Comment vivre l’expérience optimale du flow ?

Dans cet article je souhaiterais aborder une notion qui se fait de plus en plus présente dans le développement personnel : l’état de flow. Bien souvent cet état est synonyme d’un immense bonheur puisqu’il se manifeste lorsque nous sommes totalement « absorbé » par ce que nous faisons. Cet état mental permet de décupler nos capacités. L’état de flow est un état qui permet d’être plus performant. Il stimule la créativité, il réduit le stress et il augmente notre niveau de bonheur. Au cours de cet article nous allons voir quelles sont les différentes caractéristiques du flow, d’où provient t – il, dans quels domaines de la vie est t – il applicable….

Creatif-flow


Qu’est ce que l’état de flow ?

Comme je l’ai dit, l’état de flow se manifeste lorsque nous sommes totalement absorbé par ce que nous faisons. Vous est t – il déjà arrivé d’être dans une activité et que le simple fait de vivre l’expérience, vous procurez un plaisir immense ? Si oui, vous avez été plongé dans un état de flow.

Le problème, c’est que l’on expérimente cet état, nous ne savons pas comment nous l’ avons provoqué. Ainsi nous ne pouvons pas le reproduire pour amplifier notre plaisir.

Nos sens se brouillent lorsque l’on expérimente l’état de flow et cela nous permet d’atteindre un plaisir très intense. Dans le flow, nous n’avons plus aucune perception du temps ;  nous sommes totalement présent. Cette définition du « flow » est totalement cohérente avec les origines de ce mot. En effet, en anglais le mot « flow » signifie « flux ». Et ce flux est synonyme de la vie, puisque dans le flow nous sommes dans un état de concentration maximal, de plein engagement  et d’accomplissement personnel. Cet état de flow est essentiel à notre vie. Il nous fait profiter à fond de chaque expérience que nous avons.

 Il est impossible de profiter d’un livre, d’une conversation, d’une partie de tennis à moins que toute notre attention soit entièrement concentrée sur cette activité

D’ où vient cette notion de  » flow » ?

Le flow est un concept qui a été développé par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi. Ce psychologue voulait savoir pourquoi certaines personnes ont dédié toute leur vie à une activité alors qu’elle n’apportait pas de gloire. Des personnes réalisaient même des tâches complexes, voir dangereuses sans résultat à la clé. Et la réponse est simple, ces personnes tirent une certaine satisfaction de l’activité qu’ils sont en train de réaliser. Mihaly Csikszentmihalyi appellera cet état de bien être : l’état de flow.

Si vous voulez approfondir vos recherche sur l’état de flow, voici 2 livres de Mihaly Csikszentmihalyi :

  • La psychologie du bonheur
  • La créativité : psychologie de la découverte et de l’invention

Le sentiment d’accomplissement dans le flow

Nous éprouvons un profond sentiment de paix dans l’état de flow. En effet, lorsque vous êtes pleinement immergé dans un état de flow, la seule seule qui a de l’importance c’est votre activité. La concentration vous permet d’ arrêter de penser et vous pouvez vivre le moment présent. L’état de flow est généralement synonyme de paix, de confort et d’absence de stress.

bien-etre-paix-pardon-flow

Pourtant lorsque l’on expérimente le flow, il y a un problème qui se pose. Dès fois nous expérimentons un sentiment tellement positif dans une activité en particulier que ça devient difficile de se motiver pour des activités qui peuvent sembler moins passionnantes. Par exemple, un tennisman peut tellement aimer son sport que démarrer une nouvelle activité lui semblera compliquée et moins passionnante à débuter. Cuisiner ou lire un livre lui semblera bien moins passionnant qu’ une partie de tennis.

Bienfaits de l’ état de flow

En plus de vous apporter un sentiment de paix intérieur, expérimenter l’état de flow vous permettra également :

  • D’ oublier vos problèmes du quotidien

Lorsque vous êtes pleinement dans le moment présent, plus rien ne compte à part ce que vous êtes en train de faire. En expérimentant l’état de flow vous allez vous oubliez et ne plus faire attention aux autres. Ainsi, vous allez oublier vos problèmes et vos frustrations du quotidien. Expérimenter souvent l’état de flow peut également permettre de surmonter des traumatismes passés puisque nous nous retrouvons dans le « flux » de la vie.

  • Etre heureux

Lorsque vous expérimentez l’état de flow ça signifie que vous êtes pleinement présent et en train de profiter de l’instant présent. Le flow vous permettra d’avoir une expérience optimale de l’instant, ce qui contribuera énormément à votre bonheur et à réduire le stress.

Communication-flow


Les différentes caractéristiques de l’état de flow

Voici les différentes caractéristiques qu’ils faut réunir pour expérimenter l’ état de flow :

Un équilibre dans le niveau de compétence

Ce qui fait naître le sentiment de bien être dans l’état de flow c’est le moment où l’ on trouve un équilibre entre son niveau de compétence et le challenge que nous devons relever. Si la difficulté du défi à relever est trop importe, nous allons nous sentir stressé en permanence. Ce n’est pas forcément quelque chose de positif. Et inversement si nous sommes sur – qualifié, nous risquons de nous ennuyer.

Ce plaisir trouvé dans l’ équilibre entre nos compétences et le niveau de difficulté se retrouve souvent dans les jeux. En effet, dans n’importe quel type de jeux nous aimons tous nous dépasser pour atteindre un niveau de compétences supérieur. C’est pour cela qu’ il est bien plus intéressant de jouer avec adversaire à peu prés du même niveau. Pour atteindre l’état de flow, il est donc essentiel de placer la barre un tout petit peu au dessus de nos compétences, comme ça nous pouvons nous dépasser.

Etre super concentré

Lorsque nous atteignons l’état de flow, ça signifie littéralement que nous sommes « absorbé » par ce que nous faisons. A part notre activité, plus rien d’autre dans notre environnement proche ne nous intéresse.

Pourtant dans notre société où le mufti – tâche est souvent privilégié, se concentrer devient parfois complexe. En effet, comme le flow est un état qui s’acquière ; je vous conseille de démarrer une activité qui permette d’augmenter votre concentration. Je pense que la méditation est une excellente activité si vous voulez être plus concentré au quotidien.

meditation

En état de flow, nous sommes généralement tellement concentré que l’énergie circule à travers tout notre corps. Cette libre circulation d’énergie permet d’être totalement présent et épanoui dans ce que l’on fait.

Etre passionné par ce que l’on fait

La passion est essentielle pour se consacrer à une activité. Autrement si n’ aimez pas trop ce que vous faîtes vous finirez par vous lasser. Lorsque vous êtes fondamentalement passionné par ce que vous faîtes, vous n’aurez aucune difficulté à vous y consacrer plusieurs heures.

De plus, vous perdez la notion du temps, lorsque la passion vous envahie. Et ceci est une caractéristique intrinsèque de l’état de flow. Lorsque vous perdez la notion du temps, vous pouvez vous consacrer à une activité pendant plusieurs heures et ainsi vous serez totalement présent.

flow

Les feed-back immédiats

Il y a un élément de plus qui nous permet d’atteindre l’ état de flow : les feed – back instantanés. En effet, lorsque l’on vise un but que l’on considère comme un idéal, il est généralement très intéressant d’avoir des retours instantanés pour pouvoir ajuster sa stratégie. La chose qui nous provoque un profond sentiment de bien – être c’est, c’est le fait de se sentir évoluer en permanence. Et il ne faut pas oublier que le réel bonheur pour l’être humain provient de l’amélioration et de l’évolution.

Nous pouvons prendre l’exemple du tennisman. En effet, lorsque le tennisman joue au tennis, il sait directement où atterri la balle après son coup droit ou son revers. Au prochain coup, il pourra affiner sa stratégie pour la placer un peu plus loin ou un peu plus proche. Ces micro – évolutions qui paraissent insignifiantes ne le sont pas ; elles nous permettent de progresser pour se rapprocher de notre idéal.

Et lorsque nous n’avons pas ce feed – back immédiat, maintenir sa concentration devient alors très complexe. Nous ne savons pas si nous effectuons les bonnes choses. Plus vous êtes conscient des améliorations que vous devez apporter pour être meilleur, plus facilement vous serez plongé dans l’état de flow.

Perte du sentiment de soi même

Lorsque l’on est tellement absorbé par ce que l’on fait, on en oublie généralement notre vie du quotidien. Sur le moment même, notre environnement proche n’a plus d’importance. Nous n’entendons plus les bruits environnant. Mais au delà de ça, on en arrive même à oublier notre propre personne et ainsi on laisse les problèmes et tracas du quotidien de côté.

La concentration qui est nécessaire pour entrer dans l’état de flow sollicite toutes nos capacités. Ainsi, nous sommes obsédés par l’objectif que nous devons réaliser. L’état de flow permet de nous oublier, mais il arrive également à nous faire oublier les autres. En effet, lorsque nous atteignons l’état de flow, la seule chose qui a de l’importance c’est notre objectif. Lorsque l’on oublie les autres, on découvre généralement la signification du vrai bonheur.

Avoir des objectifs précis pour s’améliorer

objectifs-flowCette caractéristique découle directement des feed – back instantanés. Plus vous aurez des objectifs clairs pour vous améliorer, plus vous serez apte à aller dans la direction souhaitée. Avoir un objectif précis, vous permet de catalyser votre énergie pour aller à un endroit bien particulier.

Le problème, c’est que dans notre société peu de personnes savent réellement se focaliser sur un objectif en particulier. Beaucoup de personnes ont plein d’idées, mais il pratique ce qu’on appelle le multi – tâche et c’est pour cela qu’ils n’arrivent pas à avancer. D’ailleurs si vous souhaitez adopter une méthode pour vous fixer des objectifs je vous conseille d’ aller voir l’article que Julien à réaliser sur mon blog : « Comment se fixer des objectifs et les atteindre ?  » 

Si vous voulez entrer dans l’état de flow, il est important de connaître plus ou moins les étapes par lesquelles vous devrez passer, mais il est essentiel de connaître l’objectif final. Reprenons l’exemple du tennisman. Cette personne qui joue au tennis connaît son objectif : Marquer le plus de point possible. Pourtant les étapes par lesquelles elle doit passer, elle les découvre pendant le match. Elle ne sait pas si elle devra faire plus d’amorti, de coup droit, de revers… Mais elle s’adapte pendant le jeu, en fonction de son adversaire.

Grande satisfaction de l’activité en elle – même

Lorsque l’ on atteint l’état de flow, c’est que l’on apprécie totalement l’activité dans laquelle nous nous trouvons. En effet, nous ne faisons pas ça pour un but qui serait en quelque sorte supérieur. Nous faisons cela parce que nous adorons notre activité et que le simple fait de se sentir évoluer nous procure un sentiment de satisfaction incroyable.

Généralement l’activité dans laquelle nous nous trouvons, nous amène à nous dépasser. Je le répète encore mais l’évolution pour l’être humain est synonyme de BONHEUR !


Du coup comment vivre l’état de flow ?

Pour résumer tout cela, l’état de flow est un état de bien être. Nous arrivons à l’atteindre lorsque nous trouvons l’équilibre entre nos compétence et le niveau de difficulté que représente notre activité.  Lorsque nous avons un niveau de compétences qui est un peu moindre à ce que l’activité demande, cela nous pousse à nous dépasser. C’est cette amélioration de nous – même qui provoque le sentiment de bien – être.

Lorsque nous voulons entrer dans l’état de flow, il est impératif de s’abandonner au présent, autrement nous serons toujours envahi par nos pensées. Et nous ne pourrons pas profiter pleinement de l’ activité que nous sommes en train d’effectuer. Pour vous abandonner totalement au présent, vous allez devoir mettre vos tracas de côté.

L’ état de flow est t – il accessible à tout le monde ?

Bien sûr cet état de bien – être est accessible à tout le monde. Pourtant une minorité de personnes dit avoir expérimenté le flow dans sa vie. Les états de flow sont les moments de notre vie où nous nous sentons vivant et heureux.

Hypersensibilite-flow

Bien sûr, il est tout à fait possible de travailler la dessus. Si vous trouvez une activité qui vous passionne, si vous augmenter votre concentration, si vous trouvez un équilibre entre vos compétences et ce qui vous est demandé, vous augmenterez considérablement vos chances d’atteindre l’état de flow.

Le bonheur est une condition qui doit être préparée, cultivée et défendue en privé par chaque personne. C’est un processus actif.

En effet, l’état de flow est un sentiment qui se provoque lorsque l’on dépasse ses propres capacités. Mais l’essentiel lorsque l’on désire atteindre l’état de flow,  c’est de participer de manière active à ce processus. En effet, personne n’ a jamais atteint l’état de flow en regardant la TV.


Quelques domaines où l’on atteindre le flow

  • Le sport

Coureur                                                                                                                                En effet, lorsque l’on est un sportif dans l’ âme, cela nous pousse à aller chercher au plus profond de nous même pour développer de nouvelles compétences. Le sportif cherchera toujours la maîtrise complète de ses aptitudes. Cela l’ amène à perdre conscience de lui – même et ainsi il peut se dédier entièrement à son activité.

 

  • Les arts

Un artiste est une personne qui a besoin de vivre intensément le moment présent pour créer quelque chose. C’est pour cela que l’on parle de flow créateur. Ce flow créateur se  caractérise par des signes physiques chez l’artiste : Baisse de tension, détente des muscles…

  • La spiritualité

Le message délivré par des religions telles que l’Hindouisme, le Bouddhisme, c’est qu’il faut pleinement s’abandonner au moment présent. Lorsque l’on est présent, on arrive à dépasser la dualité entre nous même et notre ego. Et l’état de flow est exactement identique. Expérimenter le flow, c’est laisser de côté notre ego. Cela altère notre perception du temps.

 

J’espère que vous avez apprécié cet article. Si c’est le cas laissez un commentaire et partagez le. D’ailleurs, n’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter, vous recevrez mon E – book : « Les habitudes d’une vie épanouie » 🙂

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.