Le voyage vous mènera à l’accomplissement personnel !

Bonjour à tous dans cet article je souhaite aborder un point essentiel dans le développement personnel : le voyage. Partir à l’autre bout du monde peut être un accélérateur incroyable d ‘ accomplissement. Vous avez déjà surement rêvé de partir faire un tour du monde mais vous n’avez jamais réellement osez, aujourd’hui je vais vous montrer que le voyage est essentielle dans votre vie d’humain.


Qu’est ce que partir en voyage ?

Tout d’abord il faut revenir aux bases et se demander que signifie partir en voyage. Je penses que c’est essentiel de redéfinir cette notion puisqu’ aujourd’hui la notion de voyage est trop souvent utilisée de manière maladroite.

Je pense que vous êtes déjà parti dans un pays étrange avec votre famille ou vos amis et que vous avez associez cela à un voyage. Mais en réalité vous n’êtes pas devenu un voyageur mais plutôt un touriste

woman walking on street

Quelle est la différence entre touriste et voyageur  ?

Un touriste c’est avant tout une personne qui décide de quitter son pays d’origine pour une durée plus ou moins courte, ça peut aller de 1 semaine à 1 mois mais généralement les périodes restent plutôt courtes. Le touriste se contente seulement de partir visiter les endroits qui sont dit intéressant et donc « touristique ». En faisant cela le touriste évite tout contact direct avec la population locale et avec la culture sur place.

C’est malheureux mais aujourd’hui dans notre société le « voyageur » n’est perçu que par sa valeur financière. En venant dans un autre pays il se doit d’acheter des souvenirs pour les ramener à sa famille ou à ses amis. Je pense que cela vous est déjà arrivé, un de vos amis part dans un pays étranger et il décide de vous ramener un mug, un torchon, un magnet ou un tout autre objet qui va traîner dans votre maison. Ce comportement est caractéristique de notre société de consommation qui privilégie l’aspect économique avant de placer l’échange entre les cultures en priorité.

Alors comment défini t on un voyageur ?

Maintenant que vous avez compris que le touriste est un voyageur qui s’inscrit dans notre société de consommation, à quoi doit correspondre le comportement d’un véritable voyageur ?

desk globe on table

Un voyageur est une personne qui décide de partir loin de chez elle parce qu’elle a envie de découvrir d’autres cultures en dehors de la sienne. Un voyageur privilégiera toujours l’échange avec la population sur place et la découverte d’une autre culture plutôt que d’acheter des gadgets comme souvenirs ou d’aller sur les sites touristiques

Comment définir la notion de voyage alors ?

Partir voyager dans ce monde est un signe que l’on a envie d’en apprendre plus sur soi même et sur les autres. La notion de voyage n’est en fait définissable que par le fait de partir loin de l’endroit où l’on a vécu.

Ainsi lorsque l’on demande à quelqu’un qui est parti en voyage, ce qu’il a vécu, ce qu’il a découvert ou ce qu’il a ressenti. Il ne nous répond pas et nous dit souvent :  » Tu verras ».
Cette réponse est souvent décevante mais elle pourtant plus qu’exact puisque lorsque nous partons découvrir le monde nous ne pouvons même pas imaginer ce qu’il nous cache.

Recevez les nouvelles publications

Inscrivez-vous et recevez un email dès que je publie du nouveau contenu.

J'accepte de recevoir des emails MailChimp ( Plus information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.


Quelles sont les raisons qui poussent à voyager alors ?

Alors si voyager est aussi intéressant que cela, qu’est ce qui pousse des milliers de personnes chaque année à partir avec un sac à dos découvrir le monde ?

  • Se découvrir soi- même

Premièrement le voyage possède un potentiel énorme puisque lorsque l’on part seul à la découverte du monde on se retrouve seul, isolé sans aucune de nos distractions du quotidien et l’on peut ainsi faire une introspection sur soi -même pour comprendre quels sont nos véritables besoins.

woman smiling

Partir seul, nous permet d’ être isolé de notre quotidien qui bien souvent devient très répétitif. Et être isolé , c’est nous permettre de découvrir qui nous sommes sous un nouveau jour, de savoir quels sont nos faiblesses et nos forces. Peut être nous nous pensions plus confiant, moins sociable, moins timide…. Toutes ces croyances nous limitées dans notre vie. ( Voir mon article sur les croyances )

Le voyage va réveiller qui vous êtes vraiment.

  • Vivre des expériences fortes

En partant en voyage dans le monde vous allez rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures et vous allez forcément tisser des liens avec ces personnes qui auront bercé votre voyage.

En faisant cela vous allez avoir des expériences inédites qui resteront gravées dans votre mémoire comme les meilleurs souvenirs de votre vie. N’avez vous pas envie à vos 40 ou 50 ans de regarder votre passé avec un regard nostalgique sur votre jeunesse ?

De plus en vivant des expériences fortes en émotions, vous allez forcément sortir de votre zone de confort et découvrir que le monde au quel vous croyez appartenir est bien plus vaste que vous ne le pensiez. Ceci nous emmène à la 3 ème raison.

  • Changer votre regard sur le monde

Lorsque l’on accepte de quitter l’endroit où l’on a grandi, on quitte sa zone de confort pour s’ouvrir à de nouvelles personnes, de nouveaux endroits totalement différent de votre quotidien. En faisant cela vous allez comprendre que beaucoup de choses sont différentes de ce que vous imaginiez et surtout que vos problèmes du quotidien sont parfois insignifiants par rapport à ce qui se passe dans le monde.

En partant dans des pays où le niveau de vie n’est pas très élevé comme les pays d’Afrique vous allez apprendre que les ressources que vous considérez comme acquises dans votre vie ne le sont pas. Des personnes meurent de faim ou de soif dans le monde. L’accès a l’électricité ou à l’eau potable n’existe peut être même pas.

Voyager c’est se confronter à toutes les certitudes que nous considérions comme acquises. Avec cela vous allez comparer la vie de ces personnes à la votre et vous rendre compte que  même si vous avez rencontrez des désagréments dans vos jours sur Terre ils peuvent être insignifiants par rapport à la misère qui borde ce monde. Voyager c’est ouvrir son esprit et voir la vie de manière positive, comme disait Flaubert :

Cela rend modeste de voyager, on voit quelle petite place on occupe dans le monde

  • Changer votre rapport aux autres

Lorsque vous partez en voyage en solitaire autour du monde, vous allez changer votre rapport aux autres et au monde puisque vous allez découvrir de nouvelles personnes qui  vous feront comprendre que tout le monde ne se comporte pas comme votre famille ou vos proches. En partant dans d’autres pays vous allez rencontrer des personnes avec une générosité et une sympathie incroyable.

Lorsque vous partez en voyage autour du monde, vous allez très vite rencontrer des personnes aux quatre coins du monde, ce qui enrichira votre cercle d’amis.

photo of three women lifting there hands


Le voyage : l’accomplissement d’une quête personnelle

Le voyage est un outil essentiel dans le développement personnel. En effet lorsque vous partez en voyage vous allez découvrir des personnes dans des situations qui sont parfois très misérables et vous allez ainsi relativiser vos conditions de vie.

Si vous ne trouvez plus de sens dans votre vie, le voyage peut se révéler être une thérapie pour vous. Rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles situations va permettre de vous poser de nouvelles questions et de voir le monde sous sa globalité, et non seulement sous votre point de vue.

Lorsque l’on part à la conquête du monde extérieur généralement on découvre que le plus grand monde à explorer est avant tout intérieur. Le voyage peut être comparé à une forme d’éducation. C’est pour cela que le voyageur cherche l’authenticité des rapports humains et des partages. Ceci est possible puisque le voyage est avant tout une expérience concrète qui permet de vivre sur place.

De nos jours le voyage permet à l’Homme de découvrir une culture, une religion,de nouvelles habitudes qui lui font explorer un monde inédit.

woman wearing white T-shirt smiling

Mais qu’en était il avant ?

Lorsque l’on remonte dans le temps on se rend compte que les premiers voyages de l’Homme ont été initié par des migrations d’Afrique vers L’Eurasie il y a 1 millions d’années.

Des contraintes liées à la surie, ont causées ces migrations. Ce mouvement de fuite a permis à l’Homme de se protéger du danger et du froid.

Ainsi du point de vue anthropologique le voyage permet de nous interroger sur le concept de civilisation et remettre en cause notre mode de vie en comparant nos différentes sociétés.


Quels sont les bienfaits du voyage ?

Après être passé par les motivations qui nous pousse à partir en voyager, il faut voir quels sont ses bienfaits. Partir en voyage nous permet :

  • D’augmenter notre créativité

En effet lorsque nous partons à la rencontre de nouvelles situations et de nouvelles personnes, nous sommes amenés à considérer les choses sous un autre angle de vue et ainsi développer une ouverture d’esprit qui nous permettra d’avoir de nouvelles idées.

man taking photo

  • Découvrir des cultures inconnues

Lorsque l’on part en voyage autour du monde, on se force à sortir de sa zone de confort. Ainsi vous allez rencontrer de nouvelles personnes qui vous partageront leur culture.

  • Apprentissage d’une nouvelle langue ou d’un sport

Lorsque vous partez en voyage, vous allez faire de nouvelles expériences et ainsi vous pourrez vous consacrer à une activité qui vous intéresse énormément comme l’apprentissage d’une nouvelle langue ou d’un nouveau sport.

  • Une meilleure compréhension du monde

Comme je l’ai déjà dit lorsque vous voyagez, vous découvrez de nouvelles cultures et ainsi vous pouvez remettre en question tout ce que vous disiez sur votre pays d’origine. Vos conditions de vie ne sont peut être pas aussi médiocres que vous le disiez. Ainsi vous aurez une vision du monde qui est bien plus globale.

  • Découverte de nouveaux modes de vie

En partant en voyage vous allez vous rendre compte que votre manière de vivre n’est pas « la manière de vivre » qu’un humain est censé adopter mais ce n’est qu’un mode de vie parmi d’autres.

sitting person smiling beside man sitting on brown concrete pavement while carrying baskets on his left shoulder

Pour conclure partir en voyage autour du monde se révèle être un outil de développement personnel incroyable qui peut vous permettre d’ acquérir une très bonne ouverture d’esprit. En vous confrontant à de nouvelles cultures vous aller remettre votre quotidien en question, ce qui vous permettra d’avancer vers le chemin de l’épanouissement personnel.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’aimer et à le commenter. 🙂

Si vous souhaitez aller plus loin voici d’ excellents articles complémentaires :

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.