Comment éviter le stress inutile ?

Dans notre société le stress est devenu omniprésent. Le stress que nous ressentons provient des diverses informations que nous recevons : le réchauffement climatique, les crises boursières, les violences…. Toutes ces informations ne donnent pas vraiment envie de sourire, n’est ce pas ?  Tout ceci nous maintient dans état de stress constant que nous avons du mal à gérer. Ce qui est mauvais, ce n’est pas le stress en lui même, mais c’est plutôt qu’il soit devenu banal au sein de notre quotidien. Au cours de cet article, je vais vous donner une méthode qui vous permettra de diminuer votre stress 🙂

stress


 

Le stress : un réflexe anthropologique

Le stress tire ses origines de la préhistoire. En effet, lorsqu’ il y avait une situation où notre vie était mise en danger, notre corps se mettait automatiquement en mode « stress« . Le stress c’est la réponse la plus adéquate lorsque nous percevons un danger.

Ce stress présent dans notre organisme nous permet d’ être plus vigilant ou plus concentré pour gérer le danger qui se trouve devant nous. Notre corps a gardé cette réaction biologique pour gérer n’importe quel danger de notre environnement extérieur. Le problème c’est que notre société a évoluée très rapidement et les dangers de la préhistoire ne sont plus du tout les mêmes aujourd’hui.

Les réactions de notre corps avec du stress

Le stress se manifeste au niveau biologique. En effet, lorsque nous sommes stressé notre corps libère de l’adrénaline et de la cortisol. L’adrénaline augmente notre niveau d’énergie et le cortisol est généralement appelé l’hormone du stress.

A la préhistoire, le stress servait à augmenter nos capacités physiques pour accroître nos chances de survie. Ce raisonnement est toujours valable aujourd’hui et c’est pour cela que le stress est très visible au niveau physique. Lorsque vous êtes stressé, votre pression artérielle augmente, vos muscles se contractent, votre cœur bat plus fort et vous êtes très concentré. Tous ces paramétrés permettent d’augmenter vos capacités, votre endurance et votre concentration.

Aujourd’hui cette réaction est tout simplement inutile puisque les dangers ont beaucoup évolué. En effet, notre évolution biologique n’a pas suivi notre évolution sociétale. A l’époque nous avions tendance à stresser devant un animal sauvage. Alors qu’ aujourd’hui c’est plutôt le regard des autres qui nous inquiète.

Les conséquences du stress

Comme je viens de le dire, au cours de l’histoire les différentes raisons de ressentir du stress ont évolué. A l’époque, le stress était ponctuel et très bref dans le temps. Il était nécessaire pour se sortir d’un danger. Pourtant, aujourd’hui les dangers sont très différents et notre société également. C’est pour cela que bien souvent un stress s’installe sur le long terme chez les individus. Et comme l’être humain est un animal qui s’adapte très vite, nous nous habituons très facilement au stress chronique. Il devient en quelque sorte « un partenaire de vie ».

Le problème, c’est que le stress peut avoir des conséquences vraiment néfastes sur le long terme. En effet, le stress peut causer des problèmes au niveau de notre santé physique et mentale, de nos relations, de notre alimentation... Bien sûr, nous sommes tous différents et nous ne réagissons pas de la même manière face au stress chronique.

Le stress chronique peut :

  • Énerver et exciter

En effet, la première image qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à quelqu’un de stressé, c’est la personne qui court partout et qui ne s’arrête jamais. Ce genre de stressé est généralement très émotif et très agité. Et surtout il boit plusieurs café par jour 🙂

  • Rendre amorphe

A l’opposé du stressé précédent, on retrouve celle qui est tellement frustrée par sa vie qu’elle finit par se laisser porter par la vie. Cette personne a lâché prise, mais dans le mauvais sens du terme. Peu importe ce que fait cette personne, elle est déprimée et en retrait sur les événements de sa vie.

Le stress se manifeste par divers symptômes :

  • Changement d’alimentation brutal
  • Début de dépendance à certaines substances
  • Douleurs thoraciques
  • Beaucoup de rhumes
  • Dépression plus ou moins aigu
  • Sauts d’humeur
  • Incapacité de se détendre
  • Se focaliser sur le négatif

 

Comment réduire le stress chronique ?

En soi, le stress n’est pas du tout quelque chose de négatif, au contraire il nous fait prendre conscience de notre environnement. Pourtant, lorsque le stress est présent sur une période prolongée, il devient négatif. Et c’est pour cela qu’il est essentiel de repérer le moment où votre niveau de stress devient trop important. Pour faire cela, il existe différents facteurs :

  • L’entourage proche

On dit souvent que nous sommes la somme des 5 personnes que l’on fréquente le plus et c’est vrai. Si les personnes que vous fréquentez sont joyeuses, vous finirez par le devenir. Et inversement si vous fréquentez des personnes qui voit la vie en noir.

Si vous voulez avancer rapidement dans vos projets, il est essentiel de vous entourer de personnes qui vous soutiennent et qui sont d’accord avec votre vision de la vie. Si ce n’est pas le cas, vous serez en permanence stressé et beaucoup moins épanoui.

Communication-flow

Nos croyances jouent un rôle essentiel dans notre vision de la vie et du monde en général. Plus vous adopterez des croyances positives et constructives et mieux vous vous sentirez. Si vous n’arrêtez pas de dire « les gens sont mauvais« , « c’est la crise« … il n’est pas étonnant que vous vous sentiez mal. Les croyances que vous avez déterminent vos pensées, qui elles mêmes déterminent vos émotions.

  • La gestion des émotions

La plus part du temps, les gens se plaignent des événements extérieurs qui arrivent dans leur vie. Pourtant certains événements sont hors de leur contrôle et ce n’est pas le meilleur moyen de diminuer le stress, au contraire. En vous focalisant sur des événements qui sont hors de votre contrôle, vous allez développer un sentiment de panique qui deviendra incontrôlable. Au lieu de cela, il est préférable de prendre du recul sur les événements extérieurs, pour réussir à mieux gérer ses émotions. Gérer ses émotions c’est prendre du recul sur les événements extérieurs de notre vie.

  • La préparation

Lorsque vous êtes stressé, quel est l’ élément qui provoque le plus d’inquiétude ? Et bien généralement c’est l’inconnu. Moins vous connaissez le déroulement d’un événement et plus vous serez stressé. Pour éviter tout stress inutile, je vous conseille de préparer exactement ce que vous devez faire. Vous devez savoir : ce que vous allez dire, ce que vous allez faire, les personnes présentes, le temps que ça va durer. Plus vous allez savoir ce qu’il va se passer et plus vous allez avoir le contrôle sur votre vie. Le contrôle est généralement synonyme de détente.

bonheur

Bien sûr, réussir à avoir du contrôle sur ces différents domaines n’est pas quelque chose de facile. C’est seulement avec de l’entraînement et des efforts que vous parviendrez à être plus détendu. Dans notre quotidien, on a trop souvent tendance à se laisser envahir par des détails futiles qui provoquent un stress immense.

Pourtant, le stress n’est rien d’autre qu’ une émotion provoquée par les perceptions que vous avez de votre vie. Plus vous vous pensez misérable et plus vous serez stressé au quotidien. Et au contraire, si vous pensez avoir du contrôle sur votre vie, vous vous sentirez détendu.

Tout n’est pas perdu, si ce sont les perceptions de votre vie qui amènent du stress; alors ce sont également ces mêmes perceptions qui peuvent vous rendre plus heureux. Ainsi, dans n’importe quelle situation vous pouvez adopter deux points de vue : soit vous pouvez voir une situation stressante, soit une opportunité pour évoluer.

 

Les 2 étapes essentielles pour réduire son stress

Lorsque vous voulez apporter un changement durable à votre vie, il y deux étapes essentielles à réaliser :

  • La prise de conscience

Prendre conscience qu’il y a un problème dans notre vie est généralement la première étape si nous voulons augmenter notre niveau de bonheur. En effet, nous ne pouvons pas agir, si nous ne savons pas que nous avons un problème. Malheureusement dans notre société, le stress est tellement devenu un compagnon de route, que bien souvent on s’habitue à lui et on oublie que la vie est infiniment plus belle sans.

Pourtant, même si le stress devient chronique, beaucoup de personnes refusent de voir qu’il occupe une place importante dans leur vie. Ils pensent qu’ils n’ont pas de problème, mais en vérité ils en ont un : ils refusent de se remettre en question. Cette attitude est souvent contre – productive et la première étape pour résoudre un problème, c’est de savoir que vous avez un problème.

  • Prendre soin de soi pour réduire le stress

Si vous voulez apporter un changement durable à votre vie, il est essentiel d’agir. Si vous vous contentez de savoir ce qu’il ne va pas dans votre vie, vous serez toujours aussi stressé. Lorsque vos besoins qui qui ne sont pas comblés ont été identifié, il est essentiel de mettre des actions en place pour remédier à cela.

Il est important de noter que les grands changements sont inutiles. Bien souvent le contraste est tellement important que nous laissons vite tomber les nouvelles résolutions. Les petits changements combinés à l’effet cumulé peuvent faire une réelle différence. Comme le stress chronique est généralement présent dans toute notre vie, si nous souhaitons être plus détendu  et plus heureux, il est important d’agir sur tous les domaines de notre vie.

Les activités qui diminuent le stress

Voici quelques activités à mettre en place dans votre quotidien si vous désirez être moins dans votre vie :

Faire une activité physique

Coureur

Plus nous avançons dans le temps et plus notre société a tendance à se sédentariser. Bien souvent nous restons assis toute la journée, que ce soit au bureau, dans les transports… Pourtant nous avons besoin de dépenser notre énergie et de mettre notre corps en mouvement. Il est démontré que les exercices en aérobie ( ceux qui font transpirer ) améliorent notre bien être, notre niveau d’énergie, nos relations... Même si faire du sport est compliqué parce que vous n’avez pas le temps, je vous conseille tout de même de faire 10 – 15 minutes de vélo / course à pied ou 30 minutes de marche par jour.

D’ailleurs, faire du sport permet également de sortir de ses pensées et ainsi de se reconnecter à son corps.

Parler à quelqu’ un de confiance

Bien souvent, lorsque nous sommes stressé, nous avons tendance à  garder ces énergies négatives pour nous. Malheureusement, cette attitude est le meilleur moyen d’ amplifier son stress. Livrer ces douleurs à un proche est généralement la meilleure des thérapies; puisque ça libère de tout le stress que l’on a pu accumuler.

C’est pour cela qu’il est préférable d’avoir peu de vrais amis plutôt que beaucoup de faux amis. Et c’est totalement vrai. Ceux qui tiennent réellement à nous chercherons à nous aider alors les autres iront voir d’autres personnes.

Avoir une alimentation variée

Dans notre société, on a souvent tendance à ne pas prêter attention à ce que l’on mange. On ignore souvent la provenance et l’apport nutritif des aliments que l’on consomme. Ce qui est malheureux, c’est que la nourriture que nous consommons est de mauvaise qualité ; alors que nous devenons ce que l’on mange. Consommer des produits industriels a tendance à fatiguer notre corps et ainsi amplifier notre niveau de stress. Une alimentation qui donne de l’énergie, ça aide à diminuer le niveau de stress. Si vous voulez découvrir une alimentation saine, voici mon article sur le végétarisme.

Nourrirure

Les autres alternatives

Les « problèmes inutiles »

Bien sûr, toutes ces activités deviendront réellement efficaces si vous apprenez à modifier vos perceptions de l’environnement extérieur. Bien souvent, nous percevons les tracas de notre vie et nous n’avons pas de réels problèmes. Quelle est la différence entre un tracas et un problème vous allez me dire. Un problème c’est lorsque l’on apprend qu’ un de nos proches est atteint d’un cancer. Un tracas c’est notre voiture qui tombe en panne. Trop souvent nos « problèmes » du quotidien nous stressent alors qu’en vérité ils sont futiles.

Si vous voulez augmenter votre niveau de bien être, il est essentiel de vous débarrasser de ce stress inutile qui pollue votre vie. De plus, les pensées que nous entretenons dans notre vie créé généralement la majeure partie de notre stress. Vous avez un événement important à prêter et vous vous imaginez le pire ? Et bien cela ne fera que créer des émotions négatives. Si vous voulez en savoir plus sur le fait d’arrêter de faire des suppositions je vous renvoie vers mon article sur les  4 accords toltèques.

Passer à l’action

Vous devez vous détacher des problèmes pour lesquels vous n’avez aucune influence, mais il est tout de même important de gérer les problèmes que vous pouvez résoudre. Certains problèmes vous demanderont une énergie et un temps considérable, mais il est important que vous vous adaptiez aux problèmes qui se trouvent devant vous. Bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu ; c’est pour cela qu’ il a une qualité fondamentale à développer si l’on veut être moins stressé : « la flexibilité« .

Devenir flexible, c’est s’adapter aux circonstances extérieures pour en tirer le meilleur parti.

Etre totalement détendu demande du temps

Si vous êtes un stressé de nature, le processus pour que vous deveniez totalement détendu demandera beaucoup de temps. Diminuer votre niveau de stress vous demandera d’entreprendre un travail sur vous – même. Tout cela sera long mais si vous persévérez, vous allez y arriver.

stress

Ce travail se fait sur le long terme mais sur le court terme il y a également d’autres techniques pour réduire considérablement son stress. D’ailleurs, voici quelques activités que vous pouvez entreprendre si vous voulez vous sentir mieux dans l’instant :

Si vous voulez augmenter votre niveau de bien être en quelques minutes, je vous conseille de faire appel à vos émotions en utilisant : un point d’ancrage. Utiliser un point d’ancrage, ça consiste à se souvenir d’un événements passé et joyeux, pour expérimenter les mêmes émotions dans l’instant présent.

Toutes ces choses vous soulageront sur le moment présent. Mais apprendre à gérer vos émotions est essentiel si vous voulez devenir une personne détendue. En effet, il y a une raison particulière à l’apparition de ce stress. Un de vos besoins n’est peut êtres pas comblé et c’est à vous d’y remédier.

Si vous souhaitez découvrir plus de méthodes pour apprendre à gérer votre stress de manière efficace je vous renvois vers l’article « Lutte contre le stress : 3 stratégies gagnantes » du blog des rapports humains.

J’espère qu’au travers de cet article je vous aurez aidé à relativiser vos problèmes et ainsi à devenir plus détendu. Si vous l’avez aimé n’hésitez pas à le partager et à le commenter, cela me fera très plaisir ! 🙂

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.