Les incroyables bienfaits du jeûne intermittent !

Bonjour à tous, aujourd’hui dans cet article je vais vous partager une pratique qui a de nombreuses vertus thérapeutiques : le jeune intermittent. En effet le fait de s’arrêter de manger pendant une période définie peut avoir de nombreux avantages pour notre santé. Nous allons voir ce qu’est le jeune intermittent, les différents bienfaits qu’il peut nous apporter et comment commencer un jeune 🙂

woman holding fork in front table


Tout d’abord qu’est ce que le jeûne intermittent ?

Faire un jeune intermittent signifie simplement jeûner à moitié. En effet lorsque l’on fait un jeune il faut s’arrêter de manger pendant une période plus ou moins longue qui peut aller de 1 jour à plusieurs semaine. L’avantage avec le jeune intermittent c’est qu’il permet de commencer à jeûner doucement. Lorsque l’on fait un jeûne intermittent on alterne entre les périodes de nutrition et les périodes de jeûne.

Avec un jeûne intermittent vous pouvez décider de manger pendant une période de 8h et jeûner pendant 16 heures. Et plus vous vous habituez au fait de jeûner plus vous pourrez augmenter votre période de jeune. Et ainsi vous diminuerez votre période de prise alimentaire. D’ailleurs cette évolution de la longueur du jeune est très importante puisque plus le jeune est prolongé plus il y ara d’effets bénéfiques pour votre organisme.

Le jeune intermittent est donc une manière originale de jeûner plus facilement.

Le principe du jeûne

Lorsque l’on jeune, on permet à notre corps de se reposer en faisant une restriction de calorie. De nombreuses études démontrent que le jeûne intermittent possède de nombreux bienfaits pour notre corps.      En effet dans notre société la plus part temps nous sommes amenés à trop consommer et c’est la même chose pour la nourriture. Toute la publicité qui nous entoure nous pousse à manger toujours plus. Mais, la plus part du temps notre organisme n’a pas réellement faim. Plus nous grandissons et plus nous oublions de faire attention aux messages que notre corps envoie. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il ne faut jamais dire à un enfant de finir son assiette puisque lui il sait quand est ce qu’ il n’a plus besoin de manger et il s’arrête naturellement.

girl sitting on green grass field holding green fruit during daytime

Le jeûne est aujourd’hui extrêmement recommandé pour ces différentes vertus thérapeutiques. Il faut savoir que le jeûne de manière générale existe depuis déjà plusieurs millénaires. En effet le jeûne est excellent pour réconcilier le corps et l’esprit. En effet, la digestion utilise 50% de toute notre énergie cérébrale et lorsque cette énergie n’est pas utilisée pour notre alimentation, elle nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure et surtout d’être beaucoup plus présent. Lors d’un jeûne vous allez purifier votre corps et dans un même temps votre esprit.

Pourtant malgré le fait que le jeûne purifie notre corps et qu’il nous apporte également d’autres bénéfices. Beaucoup de personnes continuent de penser que le jeûne n’est qu’une pratique ridicule qui peut même se révéler dangereuse pour notre santé. Puisque c’est bien connu si nous ne mangeons pas nous n’aurons pas d’énergie… Et c’est cette idée reçue que je vais essayer de démonter au cours de cet article.

Bien souvent dans notre société, notre alimentation est trop importante. Les aliments que nous consommons n’ont pas beaucoup de nutriments qui nous aident à avoir de l’énergie. Lorsque l’on a une alimentation saine, à la fin du repas nous nous sentons léger et énergisé. Mais, lorsque notre alimentation n’est pas très nutritive nous nous sentons généralement lourd à la fin du repas. En adoptant le jeûne intermittent comme habitude dans votre vie vous allez voir votre niveau énergétique changer d’une manière très impressionnante.

three men and one woman laughing during daytime


Comment pratiquer le jeune intermédiaire ?

Le jeûne intermittent se déroule sur une journée. Vous pouvez choisir la période pendant laquelle vous allez jeûner et l’autre où vous allez vous alimenter. Généralement, lorsque l’on commence le jeune intermittent on s’arrête de manger pendant 16h à partir de 20h pour pouvoir se nourrir le lendemain à partir de midi. Le principal défi dans ce jeune intermittent c’est de ne pas manger dans la matinée. Si vous n’avez jamais essayé le jeune intermittent vous risquez de vous réveiller avec un mal de ventre. Mais ce n’est rien au bout de quelques jours il risque de s’en aller. Plus vous deviendrez un habitué du jeune intermittent plus vous pourrez augmenter le temps de votre jeûne. Ceci nous amène à poser une question :

Combien de jours jeûner ?

La durée de votre jeune doit être défini en fonction de votre motivation et de votre courage. Si vous le souhaitez vous pouvez commencer par faire un jeûne intermittent une fois par semaine pour petit à petit augmenter le nombre de jours où vous jeûnez.

three stainless steel forks near apple

L’organisation du repas

Lorsque vous alternez entre période de jeûne et période où vous mangez vous pourrez vous nourrir tout à fait normalement dans ces deuxièmes périodes. Mais lorsque vous serez en période de jeûne je vous conseille de quand même ingurgiter des nutriments au travers de jus de fruits, de bouillon, pour ne pas trop brusquer votre organisme. Ensuite vous devez éviter tout ce qui peut se révéler nuisible pour votre corps. Comme aliment il y a le lait ou les produits industriels qui vont être totalement contre – productif pour votre jeune. De plus je vous conseille de boire au alentour de 2 litres d’eau pendant votre journée.

Quel est le meilleur contexte pour jeûner ?

Lorsque vous commencez le jeûne je vous conseille d’être dans un environnement  bienveillant qui va vous encourager dans votre démarche. En effet faire un jeune signifie que vous voulez « purifier votre corps et votre esprit ». Pour cela il est important que votre environnement soit en accord avec votre démarche. De plus, si le fait de jeûner est pour vous une manière de changer vos anciennes habitudes et de démarrer une nouvelle vie je vous invite à combiner le jeune à une autre activité comme par exemple la lecture, le yoga, la marche en foret…. Si vous voulez plus d’informations n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon article les habitudes saines.

Etre accompagné

Si pour vous démarrer le jeûne est quelque chose de complètement nouveau je vous invite à aller consulter votre médecin pour qu’il vous dise si vous êtes apte à jeûner. En effet ce mode de vie ne convient pas à tout le monde et peut se révéler dangereux si vous avez des problèmes de santé. Le mieux étant d’être encadré par une clinique spécialisée mais ce n’est pas obligatoire.

doctor showing laptop image on a person in black top

Commencer doucement

Peut être que le fait de jeûner est une activité tout à fait nouvelle pour vous et que c’est l’envie de découverte qui vous a poussée à essayer. Si vous débutez, cela ne sert à rien de commencer en arrêtant de manger pendant une semaine par exemple. Au contraire ça pourrait vous dégoutter et vous abandonneriez cette habitude, il faut y aller progressivement.

Si arrêter de consommer des nutriments vous fait peur vous pouvez commencer en buvant des bouillons. Cela permettra d’apporter à votre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. Et si vous savez que dans votre maison vous êtes souvent tenté par la nourriture qui est dans le placard je vous invite à faire du sport, de l’art, à vous balader pour éviter de prêter attention à votre faim.

Faire attention à votre diète alimentaire

En essayant le jeûne vous allez profondément modifier le fonctionnement de votre organisme. Lorsque vous arrêtez de manger votre corps n’ a plus besoin de digérer. Ainsi votre estomac va devenir plus petit. Ceci vous obligera à reprendre tout doucement l’alimentation que vous aviez avant votre jeune. Si vous recommencez à manger de manière brutale vous risquez d’avoir des vomissements.

Recevez les nouvelles publications

Inscrivez-vous et recevez un email dès que je publie du nouveau contenu.

J'accepte de recevoir des emails MailChimp ( Plus information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.


Les bienfaits du jeûne

En effet le jeune est une pratique spirituelle très ancienne qui comporte énormément de bienfaits.

Amélioration de votre digestion

Lorsque vous pratiquer le jeûne, vous allez rendre un immense service à votre corps qui ne sera plus obligé de digérer tous ces aliments. Le surplus d’énergie que vous avez gagnez grâce au jeune sera utilisé pour nettoyer vos organes comme le foie, les intestins ou l’estomac... En effet tous ces organes vont se régénérer en éliminant toutes les toxines que votre organisme a pu accumuler.

Plus de sérénité au quotidien

Lorsque vous faîtes un jeûne vous laisser le temps à votre organisme d’ éliminer toutes les toxines qu’il a pu accumuler. Et ainsi l’ énergie qui ne sera pas utiliser pour votre digestion sera utile pour tout votre organisme. Ainsi vous serez plus présent et le jeûne vous permettra de quitter ce cycle de  » J’ai faim, je mange, je digère »

woman sitting on bench over viewing mountain

Bien souvent les gens pensent que leur ventre gargouille parce que leur organisme éprouve cette sensation de faim mais en vérité il n’en est rien. C’est juste votre cerveau qui réclame à manger simplement par habitude. Et ceci nous amène à fatiguer notre organisme en lui apportant un surplus de nutriments dont il n’a pas besoin. Trop souvent les préjugés disent que cette « sensation de faim » est mauvaise pour notre organisme. Mais c’est simplement parce que nous ne connaissons pas les vertus du jeune.

Une peau neuve

Lorsque vous jeûnez, votre corps ne va pu accumuler tous ces aliments que vous lui apportiez. Il pourra se régénérer plus rapidement. Ainsi lorsque vous jeûnez votre flore intestinale aura le temps de se reposer. Elle ne sera plus en contact avec la nourriture industrielle qui est la plus part du temps toxique pour vous.

De plus, votre peau sera plus reposée si vous lui apportez moins de nourriture qui peut être toxique pour elle. Ainsi, les signes de fatigue disparaîtront de votre visages : les cernes, les boutons s’en iront.

woman sleeping with pink flowers

Réduction de maladies 

En période de jeûne votre corps va se régénérer d’une manière bien plus rapide et efficace. Ainsi vous allez considérablement réduire vos chances de développer :

  • Une maladie cardio – vasculaire puisque votre corps limitera l’utilisation de calories pour le bon fonctionnement de votre corps et ainsi la pression artérielle diminuera
  • De diabète puisque le jeûne réduira la production d’insuline dans votre corps
  • Les inflammations possibles
  • Réduit le cholestérol
  • Ralentit également le vieillissement de votre résumé.

Pour résumer le jeûne permet a votre corps d’éviter votre alimentation la plus part du temps toxique. Cela lui permet de se régénérer d’une meilleure manière.

Régulation du poids

Certaines études démontrent que lorsque l’on fait un jeûne notre corps perd de la graisse. En effet il est obligé d’aller chercher dans ses réserves pour continuer à fonctionner normalement. Lorsque l’on fait un jeûne notre corps se met en mode « économie » puisque nous sommes issue d’ une génération de chasseurs – cueilleurs. Nos ancêtres pouvaient ne pas manger pendant plusieurs jours et devez ainsi stocker toutes les calories qu’ils pouvaient.

Si cet article vous à motiver à faire un jeûne dîtes le moi en commentaire. Je vous partagerez ma brève expérience du jeune intermittent

5 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.