L’autodiscipline va changer votre vie !

Vous avez toujours rêver de changer une de vos anciennes habitudes ? Comme par exemple modifier vos habitudes alimentaires, faire du sport, vous lever plus tôt… mais c’est pourtant plus difficile que vous ne l’imaginiez. Vous avez alors pensé à booster votre autodiscipline mais vous ne saviez pas comment vous y prendre, je vais vous expliquer quelle est l’importance de l’auto- discipline dans votre vie et comment l’augmenter 🙂

Payage epanouissement


Tout d’abord à quoi sert l’auto-discipline ?

L’autodiscipline c’est la capacité à agir quel que soit votre état émotionnel. Vous avez déjà été extrêmement motivé et agir a été très simple mais le lendemain cette motivation s’est peut être dissipée et vous vous êtes assis dans votre fauteuil pour regarder la télé ? Et bien l’ autodiscipline c’est ce qui vous forcera à agir malgré votre envie de vous reposer.

L’autodiscipline est d’ailleurs l’un des nombreux outil du développement personnel qui est mis à notre disposition. Cette autodiscipline peut nous permettre de résoudre beaucoup de problèmes dans notre vie. Si votre vie ne vous plait pas il vous suffit d’ être discipliné et de développer un business pour pouvoir quitter votre travail.

Dans la vie soit vous trouvez une excuse soit vous trouvez un moyen

L’autodiscipline est un outil puissant qui vous permettra d’ éloigner la procrastination, le désordre et l’ignorance dans votre vie. Tous ces éléments peuvent être destructeurs et vous rendre très malheureux. Il est essentiel d’en prendre conscience et de devenir plus discipliné. L’autodiscipline très puissante lorsqu’elle est combinée à d’autres outils qui vont vous permettre d’atteindre des résultats importants très rapidement. L’autodiscipline peut par exemple être associée à la passion, à la planification ou encore au fait de se fixer des objectifs.

L’autodiscipline est perçue comme quelque chose d’exceptionnel par la plus part des gens.

Joie et amis

Mais alors pourquoi peu de personnes sont vraiment disciplinées ?

Aujourd’hui nous vivons dans une société de consommation où tout est accessible rapidement et développer de la discipline est souvent à l’opposée de nos envies. Les professionnels du marketing se battent pour avoir notre attention aux travers de pubs qui sont censées vendre leurs magnifiques produits ou services qui vont nous apporter un plaisir instantané.

Cette manière de penser se retrouve totalement à l’opposé du fait de développer  sa discipline.

La société influence les gens à cesser de développer leur autodiscipline et ainsi beaucoup s’engouffrent dans un cercle vicieux où il se laissent vivre sans jamais s’imposer des tâches quotidiennes. Mais pourtant pour développer son autodiscipline il faut utiliser la discipline que nous avons en nous pour augmenter notre discipline et créer un cercle vertueux. Devenir de plus en plus discipliné est possible lorsque l’on se lance des challenges accessibles où il faudra quand même se dépasser pour les atteindre. Se lancer des défis trop simples ne vous apportera rien, vous risquez d’effectuer trop facilement la tâche sans pour autant travailler votre discipline. Et essayer de réaliser une tâche trop complexe comme faire 50 heures de sport par semaine, du jour au lendemain ne sert à rien puisque vous aller vous dégoutter de l’effort et ne recommencerez plus jamais.

La métaphore entre la discipline et les muscles

Travailler son autodiscipline c’est la même que travailler ses muscles. Vous devez prendre un poids qui vous forcera à faire un effort mais pas trop, autrement vous allez vous faire une déchirure. Si ce poids est trop lourd  vous n’allez pas travailler vos muscles. Tout comme vous pouvez travailler vos muscles tous les jours en faisant des exercices adéquats, vous pouvez également travailler votre discipline en répétant des actions quotidiennes.

musculation

En travaillant tous les jours votre discipline vous allez créer un cercle vertueux avec lequel votre vie deviendra de plus en plus facile de jours en jour.

Lorsque vous faites des choses faciles votre vie devient difficile, lorsque vous faites des choses difficiles plus votre vie devient facile

Lorsque vous sacrifiez votre plaisir immédiat pour un bonheur sur le long terme vous allez gagner beaucoup puisque la majorité des gens adopte un comportement opposé. C’est à dire qu’ils privilégient les plaisirs instantanés pour finalement devenir malheureux sur le long terme.

L’autodiscipline est avant tout personnelle

Lorsque vous développez votre autodiscipline il est important de se focaliser sur sur même. Vous comparez aux autres ne sert à rien puisque les autres sont différents de vous et peuvent très bien être bien plus avancé que vous ou être très en retard sur vous. Lorsque vous essayer d’améliorer votre discipline il est essentiel d’avoir comme seule référence soi même.

L’importance de la volonté dans l’autodiscipline

Il est important de savoir que lorsque vous souhaitez développer votre autodiscipline vous allez devoir faire un effort consciemment et pour cela vous allez utiliser votre volonté.

Mais qu’est ce que la volonté ?

La volonté est une ressource disponible dans chaque être humain qui est précieuse et limitée. Lorsque vous vous réveillez chaque matin vous avez à votre disposition une dose de volonté que vous allez utiliser pour réaliser vos activités de la journée. Et chaque matin cette dose de volonté se recharge.

Votre volonté au cours d’une journée diminue comme vos muscles qui ont besoin de se reposer après avoir fait un effort et c’est pour cela qu’il est important de se reposer chaque jour comme cela nous pouvons améliorer notre volonté.

Le cas Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg qui est le PDG de facebook nous donne un bon exemple de volonté. En effet comme il sait que sa volonté est limitée, il dit porter le même tee shirt chaque jour pour pouvoir se concentrer sur ce qui est réellement important pour lui.

facebook

D’où vient cette volonté de l’humain ?

En effet l’ être humain possède une volonté qui est très importante. Avec celle – ci il peut être amené à vivre toutes les expériences de vie qu’il veut. Mais il faut savoir que cette volonté tire son origine d’un instinct de survie qui suit l’humain depuis plusieurs siècles. Il y a 10 000 ans cet instinct de survie permettait à l’ Homme de chercher à manger, de se reproduire et d’éviter les prédateurs. Sans cette volonté de se concentrer sur les choses réellement importantes dans son quotidien, l’ Homme serait surement mort. L’autodiscipline et le sang froid qu’il a développé pendant cette période lui a permis de préserver la tribu dans laquelle il vivait.

A quoi sert la volonté ?

La volonté est cette capacité à se concentrer sur les choses qui sont importantes pour nous et qui nous permet également de résister aux tentations. On distingue 3 formes de volonté :

  • « Je ne veux pas » qui représente le pouvoir
  • « Je vais » qui représente le pouvoir de faire
  • « Je veux » qui représente également le pouvoir

La volonté et la discipline sont avant tout des caractéristiques biologiques qui nous aident à être maître de nous même pour résister aux tentations.

Confiance en soi


Développer l’autodiscipline

Pour développer plus d’autodiscipline il est important de prendre conscience des différentes étapes par les quelles la discipline nous fait passer et c’est ce que nous allons voir.

L’acceptation

La première chose à faire si l’on veut changer son quotidien, c’est avant tout de distinguer objectivement comme notre vie s’organise. Vous ne pouvez pas vous améliorez si vous ne savez sur quoi vous devez travailler.

Pour revenir à l’analogie de la musculation, vous devez d’abord commencer par évaluer vos capacités pour savoir quel poids soulever en premier. Et bien c’est la même chose pour la discipline vous devez d’abord savoir quels sont les domaines de votre vie où vous devez agir pour ensuite savoir quelles sont les actions que vous pourriez mettre en place pour vous améliorer. Trop souvent les gens ont tendance à se sous – estimer ou se sur – estimer.

Voici une petite liste des domaines de votre vie où vous pouvez travailler :

  • Le sommeil
  • L’alimentation
  • Vos habitudes de travail
  • Votre communication

En priorité vous devez savoir sur quels domaines de votre vie vous devez travailler. L’ignorance sera d’abord votre pire ennemi, puisque :

Vous ne savez pas que vous ne savez pas

Pour savoir sur quoi vous devez travailler je vous invite à vous poser des questions comme :

  • A quelle fréquence est ce que je fais du sport ?
  • A quelle dose est ce que je regarde la télé ?
  • Est ce que j’ai une alimentation saine ?
  • Est ce que je prend du temps pour moi ?

Il est important de répondre le plus objectivement et le plus sincèrement possible à ces questions puisque si vous ne dîtes pas la vérité vous serez coincé dans une vision erronée de vous même :

Soit vous allez être trop pessimiste et vous dire que les défis que vous allez réaliser sont trop difficiles ou bien vous allez être trop optimiste et vous dire que les défis que vous allez lancer sont trop faciles.

 

Recevez les nouvelles publications

Inscrivez-vous et recevez un email dès que je publie du nouveau contenu.

J'accepte de recevoir des emails MailChimp ( Plus information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.


L’ambition

Après l’acceptation de vos propres capacités, il est temps d’être ambitieux et de vous fixer des objectifs en accord avec vos capacités.

Même si aujourd’hui le mot « ambitieux » est connoté très négativement il est important de voir plus grand que monsieur et madame tout le monde. Dans notre société peu de personnes sont prêtes à mettre les efforts nécessaires pour devenir ambitieux, c’est bien plus facile de se diriger vers des récompenses instantanées comme les fast food.

Fast food

Pour être ambitieux vous allez devoir définir vos objectifs et pour cela il est très important d’utiliser sa volonté pour mettre en place un plan d’action qui vous permettra d’ atteindre ce que vous voulez. De plus, en commençant dés maintenant à définir vos objectifs, l’avenir deviendra plus simple puisque vous pourrez utiliser la synergie de votre volonté. Commencer une nouvelle activité est toujours plus difficile que de poursuivre une activité.


Le travail

Après avoir défini clairement quels étaient vos objectifs il est important de se mettre au travail, autrement rien de ce que vous aurez prévu ne se réalisera. Opra Winfrey disait d’ailleurs :

Le grand secret dans la vie c’est qu’il n’y a pas de grand secret. Quelque soit votre objectif vous pouvez l’atteindre.

Si vous voulez réellement vous démarquer et devenir quelqu’un de discipliné il est essentiel de travailler dur puisque généralement les gens accomplissent ce qui est facile pour eux et ne cherchent pas à sortir de leur zone de confort. Et très souvent c’est dans le véritable travail et les défis les plus compliqués que se cachent les  opportunités. Travailler dur vous amènera à sacrifier des petits plaisirs sur le court terme mais tous ces sacrifices vous amèneront à expérimenter les vie que vous souhaitez sur le long terme. Et si il y a quelque chose d’important sur le concept de l’autodiscipline c’est bien celui – ci : Sacrifier les moments de plaisir pour un bonheur beaucoup plus important sur le long terme.

Joie et amis

La discipline offre les résultats

Quand on arrive à être réellement discipliné et à faire ce qui est difficile on découvre un royaume de résultats et de possibilités qui nous était jusqu’ à présent caché. Et ce qu’il y a de bien avec le fait de travailler dur c’est que cela se retrouve dans tous les domaines de votre vie, si vous voulez des résultats véritablement important dans un domaine spécifique comme votre couple, vous allez devoir faire des efforts supplémentaires. Parmi ces efforts il y a le fait d’accorder plus attention à votre partenaire, lui témoigner plus d’affection et de tendresse ou encore lui offrir de petits cadeaux de temps en temps.

Pourquoi la plus part des gens ne travaille pas dur ?

Si vous écoutez les gens de manière générale vous allez entendre que travailler dur ne sert à rien et qu’il faut simplement faire comme tout le monde. Mais si les gens vous disent cela c’est parce que dans le passé eux aussi ont tenté des choses différentes des autres mais ils n’ont obtenu aucun résultat significatif.

Ils vous disent que cela ne fonctionne pas mais pourtant leurs seuls arguments seront qu’il faut profiter rapidement et facilement. Il est essentiel que vous vous ne les écoutiez pas puisque tous les domaines dans les quels nous voulons exceller nécessitent de nous que nous travaillions dur. Si vous voulez changer d’alimentation, élever des enfants, créer votre entreprise ça ne sera pas facile. Et vous savez c’est quoi le pire, même être heureux c’est difficile.


L’application

Et enfin, après le fait de travailler dur il va falloir mettre en application tous vos plans.

Pour cela il faut comprendre que travailler dur n’est pas la seule variable à prendre en compte, en effet beaucoup de tâches ne demandent pas de travail intensif mais plutôt d’être répéter très souvent. Nous pouvons prendre l’exemple de se laver les dents tous les jours, ce n’est pas quelque chose de fondamentalement compliqué mais il va falloir le répéter encore et encore pour atteindre l’objectif escompté : avoir des dents propres.  Beaucoup de choses comme le fait de se laver les dents nécessitent des efforts répétés et constants. Parmi les activités qui nécessitent du temps nous avons les petites choses du quotidiens :

  • Faire les courses
  • Se laver
  • Cuisiner
  • Faire du sport

Et pour accomplir ces activités de manière quotidiennes il va falloir développer une autodiscipline de fer.

Prendre le temps

Dans votre quotidien vous avez surement des problèmes que vous n’arrivez pas à résoudre mais pensez à toutes ces choses que vous pourriez régler si vous preniez juste un peu plus de temps pour y réfléchir. Au lieu de choisir une solution qui se voit parfois être trop vorace en temps, essayez de trouver une meilleur option comme déléguer votre tâche ou bien supprimer cette activité qui ne vous rapporte pas de résultats intéressant.

Augmenter votre productivité

Lorsque l’on aborde la notion d’autodiscipline il y a quelque chose qui devient vraiment très important, c’est la productivité. Etre discipliné c’est bien cela signifie que l’on accompli les tâches que nous n’avons même pas envie de faire mais il y a souvent un paramètre que nous oublions de prendre en compte : je parle ici du temps. Si vous travaillez tous les jours pour au final accomplir très peu de choses dans une journées, ceci n’ a aucun intérêt. Lorsque vous travaillez vous devez être efficace.

Bureau rangé

Le temps que vous avez à disposition est une constante alors que votre productivité ne l’est pas, et si vous arrivez à augmenter votre productivité personnelle cela fera une différence vraiment incroyable sur le long terme. Votre productivité personnelle reste le meilleur moyen pour vous d’obtenir des résultats vraiment importants dans votre vie. Ne faîtes pas comme la majorité des gens qui préfèrent investir en achetant des objets de consommation comme des voitures plutôt que d’investir sur eux mêmes. Il faut travailler dur mais également travailler de manière intelligente.


Comment améliorer votre autodiscipline ?

Après avoir énuméré les différentes étapes de l’autodiscipline je vais vous donner des conseils pour améliorer votre discipline de manière quotidienne.

Apprendre à travailler tous les jours peut être un défi de taille pour vous et c’est pour cela que le plus important est d’être persévérant et de ne jamais abandonner, même si vous n’obtenez pas de résultat. Etre persévérant c’est avant tout la capacité à continuer une action sans tenir compte de ce que l’on ressent et de résultats extérieurs. Lorsque vous passerez à l’ action le début risque d’être difficile mais plus vous répéterez ces actions plus ça deviendra facile : vous utiliserez la synergie à votre avantage.

Commencer à pratiquer la méditation

Si vous souhaitez améliorer votre autodiscipline je vous conseille de méditer quotidiennement. Vous augmenterez votre capacité de concentration tout en apprenant à faire un effort conscient. De plus méditer chaque jour peut vous permettre de développer une habitude de vie totalement saine. Si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon article dédié à la méditation.

meditation

Prendre des pauses pour célébrer les petites victoires

Si vous voulez réellement augmenter votre autodiscipline de manière considérable il est important de faire des efforts chaque jour. Et si vous désirez continuer à progresser de jour en jour il est important de se concentrer sur les petites victoires du quotidien, autrement vous risquez de vite vous lasser et de vous décourager.

Éloigner les distractions

Dans notre société, l’activité principale est le divertissement, alors lorsque vous commencez à travailler sur vous – même se laisser distraire est très simple. C’est pour cela que je vous encourage à prendre conscience des objets de distraction qui vous entoure et de les enlever de votre vie. Parmi les objets qui peuvent être nuisibles à votre discipline on retrouve : la télévision, les téléphones, la cigarette…. Faire un travail sur soi même demande un effort considérable et si  vous voulez obtenir des résultats différents de la majorités des gens il est important de faire des activités différentes.

Television

Se tenir droit

Pour augmenter votre discipline, il est essentiel de prendre conscience des différents domaines dans les quels vous pouvez vous améliorer. Il est aussi important de travailler sur ses activités quotidiennes que de faire attention à sa physiologie. Lorsque vous vous tenez droit avec une respiration profonde vous allez envoyer à votre corps un message de confiance à votre cerveau qui facilitera le développement de votre discipline.

Sachez que chaque jour compte

CoureurLorsque l’on veut développer sa discipline il est important de prendre en compte que chaque activité que vous faîtes au quotidien important. Rien que le fait de boire de l’eau à la place d’un soda bien sucré vous amène à développer votre autodiscipline. Développer sa disciple tient simplement au fait que lorsque vous dîtes quelque chose il est essentiel de le faire. Tout comme les athlètes lorsque vous vous dîtes que vous allez faire une séance de travail vous devez la faire. Pourquoi un sportif ne rate jamais d’entrainement ? Parce qu’il sait que chaque entraînement le rapproche de son objectif de gagner le jour de la compétition. Et bien ça devrait être exactement la même chose pour vous.

Fixez vous de grands objectifs

Lorsque vous voulez augmenter votre autodiscipline il est important de trouvez des objectifs qui vous motivent vraiment. Si vous vous contentez de petits objectifs vous allez vite vous lasser, vos efforts ne seront pas proportionnels aux résultats que vous espérez tant. La vie fonctionne sur le mode  » passion » plus vous trouverez quelque chose qui vous passionne plus  vous serez apte à fournir des efforts.

Mettez y de la passion

Comme je viens de le dire la vie se base essentiellement sur la passion et si vous n’arrivez pas à travailler sur des domaines qui vous passionnent vous allez vite vous décourager. Le plus important ce n’est pas le résultat obtenu lorsqu’on effectue un action mais plutôt le processus dans lequel vous vous trouvez. Si vous vous concentrez seulement sur des choses extérieures comme obtenir une voiture, une maison ou être plus musclé vous allez avoir du mal à persévérer alors qu’en se concentrant sur l’évolution que vous êtes en train d’accomplir, cela deviendra plus facile.

Assumez à 100 % ce que vous êtes

Développer son autodiscipline est vraiment quelque chose de difficile et vous allez souvent rencontrer de réelles difficultés qui demanderont que vous vous dépassiez. Peu importe ce qui se passera dans votre vie vous allez devoir être concentré sur vous – même et sur les tâches que vous devez accomplir. Plus vous réussirez à garder ce mindset de vainqueur plus vous deviendrez une source d’ inspiration pour les autres.

Un exemple d’activité qui développe l’autodiscipline

Pour développer votre autodiscipline vous pouvez prendre une douche froide. En effet le fait de se laver est une action que vous effectuez  tous les jours et vous mettre dans une zone d’inconfort par vous même va vous permettre de maintenir une discipline dans votre vie. Ce qui est le plus intéressant dans la douche froide c’est vous décidez d’aller sous l’eau froide par vous même. Si vous voulez plus d’informations je vous invite à consulter mon article sur le sujet : les 12 bienfaits de la douche froide.

Douche-froide

Commencer doucement

Devenir discipliné nécessite que vous accomplissiez des actions inconfortables tous les jours, alors rien ne sert de démarrer d’un seul coup pour tout arrêter une semaine plus tard. L’autodiscipline s’acquiert avec la pratique, il est donc préférable de faire de petites actions tous les jours au lieu de grandes actions de temps à autre. L’effet cumulé d’en faire un petit peu tous les jours est très bénéfique sur le long terme.

Si vous avez aimé cet article n’ hésitez pas à le partager et à le commenter. Si vous voulez recevoir mes nouveaux articles inscrivez – vous à ma newsletter en bas de page.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.