Le minimalisme : vivre mieux avec moins

Bonjour à tous dans cet article j’aimerais vous partagez un concept qui est largement abordé dans le développement personnel : le minimalisme. Le minimalisme est une philosophie de vie qui se retrouve totalement à l’opposé de nos sociétés Occidentales modernes. Lorsque la surconsommation devient trop importante on réfléchi à des modes de vie alternatifs : comme le minimalisme 🙂


Qu’est ce que le minimalisme ?

Le minimalisme c’est avant tout une manière de vivre qui est très différente de ce que l’on a l’habitude de voir au quotidien. La devise du minimalisme étant :  » Less is more «  ce qui signifie littéralement  » moins c’est plus ». A la base le minimalisme se fait de plus en plus présent dans nos sociétés puisque nous sommes tombés dans la surconsommation excessive. A la base le minimalisme était un art mais bien avant c’était une philosophie de vie.

Bureau rangé

Les préjugés qui subsistent

Lorsque l’on dit que le minimalisme consiste à vivre mieux avec moins, de nombreux préjugés subsistent. La plus part des gens imaginent qu’être minimaliste consiste à habiter dans une maison totalement vide dans laquelle on a renoncé à tout son confort. De plus comme dans dans nos sociétés la majorité des gens sont tristes et déprimés, ils s’imaginent que si on leur enlève une partie de leur confort de vie, on leur enlève une grande partie de leur bonheur. Mais ces gens ne sont pas conscient qu’en pensant ainsi ils sont juste de simples pions de la société de surconsommation qui leur dit de toujours consommer. Au travers de cet article nous allons voir en quoi cette idée est totalement fausse et pourquoi le minimalisme peut nous rendre plus heureux 🙂

Le lien entre minimalisme et développement personnel 

Vous aurez donc compris que le minimalisme c’est vivre mieux avec moins et que c’est en fait une manière de vivre bien spécifique. Ainsi lorsque vous adoptez un mode de vie minimaliste vous êtes en train de vous développer personnellement.

Pourquoi ? 

Et bien tout simplement parce qu’en devenant minimaliste vous allez vous focaliser sur ce qui est réellement important pour vous et délaisser les choses superficielles que vous faisiez.

Généralement lorsqu’une personne adopte un mode de vie minimaliste, c’est qu’ elle a pris conscience du monde dans lequel elle vivait et de toutes les inégalités qui peuvent exister. Tout cela est du au fait que la société dans laquelle nous vivons nous cache ce qui est réellement important pour nous. Plus les années passent et plus ce phénomène  est remarquable dans le monde. Selon les études 1 personne sur 2 serait stressée d’aller au travail alors qu’ en Occident  le travail représente une grande partie de notre vie.  C’est vraiment très inquiétant puisqu’ à cause de cela les jeunes grandissent avec l’espoir de trouver « un bon travail » c’est à dire un travail bien payé. Posséder de l’argent devient alors un élément central de la vie d’un jeune pourtant l’argent n’apporte pas forcément le bonheur.

minimalisme-business-costume

Nous pouvons prendre l’exemple d’un PDG qui a de hautes responsabilités, il travaille prés de 80 heures par semaine et même s’il est très bien payé, cela ne lui laisse pas le temps de prendre soin de lui, de profiter de sa famille ou encore d’avoir une alimentation véritablement saine. Ainsi avoir de l’argent ne justifie pas de délaisser sa santé mentale. 

Adopter un mode de vie minimaliste c’est donc se poser des questions comme :

  • Est ce que je me sens très stressé dans mon quotidien ?
  • Dans ma vie, combien de temps est ce que je travaille sur mes rêves ?

Le minimaliste c’est donc privilégier la simplicité. Maintenant nous allons voir en quoi le minimalisme peut être un outil pour le développement de notre société ou tout simplement de votre développement personnel.


Etre minimaliste : un outil de développement formidable 

Le minimalisme ayant pour but de vivre avec ce dont nous avons réellement besoin, nous pouvons ainsi délaisser le superflus de notre vie. Devenir minimaliste c’est comprendre que la qualité prime sur la quantité. Il est bien plus important d ‘avoir une alimentation saine que de manger beaucoup par exemple, ou qu’ il est préférable d’avoir peu de « vrais » amis qu’ énormément de « faux » amis. Il est préférable d’éliminer le surplus de votre vie puisque cela occupe votre esprit et vous ne pouvez pas discerner clairement ce qui est important pour vous.

Lorsque l’on comprend ceci on se rend compte que le minimalisme est lié au développement personnel puisque vivre avec moins vous permet d’être plus concentré sur ce qui importe dans votre vie. Ceci peut s’appliquer à l’individu mais également à plus grande échelle. Si un petit groupe de personnes décide de devenir minimaliste, ce changement a le potentiel de créer un effet domino sur leur entourage. Généralement se sont les personnes intransigeantes qui arrivent à imposer leur comportement.

Devenir minimaliste à une échelle individuelle ou collective permet également d’impacter positivement l’ environnement. Puisque lorsque l’on décide de devenir minimaliste c’est que l’on désire moins consommer, ce qui implique de moins produire et ainsi nous utilisons moins d’énergie, moins de ressources et nous arrêtons de détruire cette planète.

Le minimalisme s’oppose clairement à la société de surconsommation dans laquelle nous vivons.

Achats

Lorsque vous décidez de devenir minimaliste vous participer au bien être de la planète, et vous faites attention à votre propre bien – être en développant un mode de vie beaucoup plus sain. Ceci nous amène à la partie suivante puisque le minimalisme permet de développer un style de vie épanouissant.

 

Recevez les nouvelles publications

Inscrivez-vous et recevez un email dès que je publie du nouveau contenu.

J'accepte de recevoir des emails MailChimp ( Plus information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.


Le minimalisme : un style de vie épanouissant

En adoptant un mode de vie minimaliste vous décidez d’emprunter un chemin de vie totalement différents du reste de la population, puisque de manière globale les gens sont toujours amenés à consommer. Pourtant grâce à cela vous allez être amené à expérimenter des émotions totalement différentes de la population. En vous focalisant sur ce qui est important, c’est à dire en faisant de l’espace dans votre vie vous allez pouvoir consacrer plus de temps à vos projets personnels ou professionnels. Et pour cela vous serez amené à expérimenter certaines choses, comme :

  • Bénéficier de plus de liberté
  • Faire plus d’ économies ( donc avoir plus d’argent )
  • Voyager dans des pays étranger
  • Avoir plus d’énergie
  • Développer plus de bien – être

Adopter un mode de vie minimaliste ne peut vous apporter que du positif dans votre vie, nous allons maintenant voir quels sont les bienfaits du minimalisme


Bienfaits du minimalisme

Lorsque vous adoptez un style de vie minimaliste vous allez vous rendre compte que beaucoup de bienfaits en découlent.

  • Vous faites des économies

Lorsque vous devenez minimaliste, vous apprenez à vivre mieux avec moins, donc vous n’êtes plus obligé d’acheter toutes ces choses inutiles que vous considériez comme indispensables auparavant. En devenant minimaliste vous allez désobéir à la société de consommation et vous pourrez ainsi utiliser votre argent dans ce qui est réellement important pour vous.

minimalisme-acheter-economies

  • Vous apprenez à faire le tri

Lorsque vous devenez minimaliste, vous vous rendez compte que la majeure partie de vos possessions matérielles est en fait inutile et qu’elle vous prend même de la place. En faisant le tri et en gardant ce qui est réellement important pour vous, vous allez faire des choix qui sont de plus en plus en accord profond avec vous même. Peut être avez vous trop de vêtements qui sont inutiles, ou bien mangez vous des produits industriels qui n’ apportent aucun nutriments à votre corps. Faire le tri est un impératif puisque bien souvent nous vivons avec des choses superflues

  • Plus d’espace dans votre maison

Lorsque l’on fait un tri intensif chez soi, il y a une conséquence qui en découle : il y a plus d’espace chez nous. Si vous vous débarrassez de tout ce qui est inutile chez vous pour ne garder que ce qui est réellement important, vous allez libérer beaucoup de place sur le plan matériel. Mais cet espace supplémentaire vas aussi se retrouver dans votre esprit, plus votre habitat sera rangé et plus votre habitat sera clair lui aussi.

  • Vous adopterez un comportement écoresponsable

Lorsque vous commencez à vous focaliser sur ce qui est réellement important pour vous, vos achats vont également être en accords avec ce que vous pensez. C’est à dire qu’au lieu d’acheter tout et n’importe quoi parce que la société vous a dit que c’était bien vous allez consommer en moins grande quantité mais mieux. Et plus vous allez commencer à adopter un comportement écologique, plus vous aurez un impact sur les personnes qui vous entourent et sur la société.

ecoresponsable

  • Vous serez en meilleure forme

En adoptant un mode de vie minimaliste, vous allez faire les activités qui importent réellement pour vous, ainsi vous allez avoir plus de temps pour prêter attention à ce que vous consommez et savoir si vous apportez les nutriments que votre corps à besoin au lieu de consommer des plats rapides sans aucun nutriment. De plus avec du temps supplémentaire vous aurez le temps de pratiquer le sport que vous aimez pour avoir une meilleure forme physique.

  • Plus voyager

Généralement lorsque l’on devient minimaliste, on décide de partir en voyage parce que l’on a réalisé que le monde était très vaste et qu’il y avait des dizaines de cultures à découvrir. En faisant cela on fait un travail important sur nous même puisque voyager apporte une énorme valeur ajoutée au développement personnel. En devenant minimaliste nous pouvons voyager plus facilement puisque nous sommes moins encombrés avec des choses matérielles.

  • Moins de stress

Lorsque vous adoptez un mode de vie minimaliste, vous serez obligé de faire une croix sur les activités qui sont inutiles pour vous. Ainsi vous ne serez plus obligé de vous stresser pour toutes ces activités que vous deviez faire mais que vous n’avez pas eu le temps de faire. En adoptant un style de vie minimaliste vous allez être plus zen au quotidien.

Attitude calme

  • Plus de temps

Lorsque vous décidez de devenir minimaliste, vous vous concentré sur ce qui est essentiel pour vous et vous délaissez le futile. En faisant cela vous libérez beaucoup de temps que vous pourrez investir dans des activités qui vous tiennent à cœur. Vous cesserez de travailler pour uniquement gagner de l’argent ou vous arrêterez d’être en retard en réunion. Au lieu de cela vous prendrez plus de temps pour vous.

  • Vous lirez plus

Comme vous avez plus de temps pour vous, vous pourrez en profiter pour faire des activités qui vous apporteront du bien être sur le long terme. Vous pourrez donc utiliser tout le temps que vous avez à disposition pour apprendre de nouvelles informations au travers de livres. Lire apporte autant de bonnes choses que le voyage.

Devenir minimaliste apporte donc beaucoup d’avantages


Comment devenir minimaliste ?

Après avoir énumérer les bienfaits du minimalisme, il faut se demander comment agir, parce qu’il ne faut pas oublier qu’acquérir de nouvelles informations ne sert à rien le temps sans le passage à l’action qui va avec

. Pour devenir minimaliste il est préférable :

  • De se rappeler que « less is more » et qu’il faut donc commencer à faire le tri
  • Faire le point sur les activités que vous faites ( pour privilégier les plus importantes)
  • Jeter un œil à votre alimentation pour mieux vous nourrir
  • Donner ou jeter les affaires que vous n’utilisez pas

Pour faire tout cela et devenir minimaliste vous pouvez vous poser des questions comme:

  • Est ce que je vais vraiment porter tous ces vêtements ?
  • Est ce que regarder la télé tout les soirs m’est vraiment utile ?
  • Est ce que manger cette aliment est bon pour ma santé ?
  • Est ce que j’ai vraiment besoin de tous ces gadgets ? 

Minimalisme

Pour résumer être minimaliste c’est avant tout une philosophie de vie qui bien souvent vous oblige à aller à contre courant de la pensée traditionnelle. Les personnes minimalistes sont souvent plus heureuses puisqu’elles savent ce qui est réellement important pour elles, elles mènent une vie en accord avec leurs valeurs.
Elles ont plus de temps à consacrer à leur développement personnel, à leur santé, et à leurs proches.

Si vous avez aimé cet article n’ hésitez pas à le partager et à l’aimer. Et vous est ce que le minimalisme vous intéresse ?

Si vous voulez plus d’informations n’hésitez pas à aller voir les articles de ces blogs :

 

17 commentaires

  1. Jusqu’au adopté ce mode de vie depuis quelques années, et cela fait un bien fou d’avoir de l’espace chez soi pour laisser le regard rêver et pour pouvoir se mouvoir sans obstacle. Le minimalisme dans l’espace inspire le minimalisme dans l’esprit et vice versa 🙂

  2. Pour moi cela va de soi, j’ai toujours préféré peu et de qualité. Que ce soit pour mon chez moi, ma salle de bain, ma garde-robe. Avoir un intérieur qui respire c’est le comble du bonheur. Et d’ailleurs je tri constamment, je fais de la place, je donne, je vends quand cela est possible.
    Le minimalisme permet aussi de libérer l’esprit et donne plus d’énergie. Désormais quand je rentre dans un endroit surchargé il me faut du temps pour m’habituer à l’espace. Je me sens vite étouffée.

    1. Il est très important de privilégier la qualité à la quantité que ce soit au niveau matériel ou même sur le plan social. En effet aujourd’hui trop de personnes ont tendance à avoir beaucoup d’amis plutôt que de vrais amis et je pense que cela rend beaucoup de personnes malheureuses… C’est pour cela que je pense qu’il est essentiel de s’ éloigner de la vision de la réussite de notre société c’est à dire posséder beaucoup et qu’il faut se rapprocher d’un mode de vie plus simple et plus minimaliste 🙂

  3. Super article ! 🙂 C’est clairement une notion à partager d’urgence !^^ Chez nous, c’est le Zéro Déchet et le livre de Béa Johnson qui nous a fait nous y intéresser ! Par contre, autour de nous, si la notion de « Zéro Déchet » fait doucement son chemin, la notion de « minimalisme » a plus de mal à être comprise malheureusement ! Comme tu le dis si bien, elle souffre beaucoup des préjugés qui lui sont injustement attribués…

      1. De rien ! 🙂 Je pense que d’ici quelques semaines, je ferai également un article sur le sujet, car il mérite vraiment d’être connu, mais comme il sera moins détaillé que le vôtre je pense, je mettrai dès le début un lien vers votre article avec grand plaisir ! 😉

  4. J’aime beaucoup. J’ai adopté ce style de vie depuis plus de six mois maintenant. Cela a débuté par un grand grand nettoyage de toutes les pièces, s’est poursuivi par une donnerie, continue avec le presque zéro déchet, la diminution de l’utilisation de la voiture et le passage au tout bio… Encore quelques petits efforts à fournir, mais sinon, ça y est presque ! Si tous les gars du monde voulaient bien s’y mettre aussi, on pourrait faire revivre cette planète… Il est plus que temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.