Etre végétarien : un mode de vie respectueux

Dans cet article j’aimerais vous partager un point qui me parait essentiel lorsque l’on veut développer un style de vie sain qui est en accord avec nos valeurs de paix, de compassion et d’amour. Je parle ici du végétarisme 🙂


Tout d’abord qu’est ce que le végétarisme ?

Un végétarien est une personne qui ne mange plus de produits animal, c’est à dire qu’elle ne mange plus de volaille, de viande rouge ou blanche et plus de poisson. Le poisson étant un élément que l’on à tendance à oublier. Ainsi en France la proportion de végétarien dans la population est faible puisqu’elle est environ de 2 %. Il faut savoir que la plus part du temps les personnes qui décident de devenir végétariennes le deviennent par rapport à la cause animal, pourtant il existe d’autres aspects positifs à devenir végétarien comme par exemple la santé d’un végétarien qui est souvent meilleure que celle d’un carnivore ou encore que le fait de devenir végétarien est excellent pour la planète. Je développerai tous ces aspects du végétarisme plus tard.

Assiette vegetarienne

Mais alors avec tous ces effets positifs, la majorité des personnes devrait être végétarienne ?

Et bien non et ça pour une bonne raison, la population de manière globale n’est pas informée sur ces sujets. Depuis tout petit on a été conditionné à manger de la viande. Si nous nous n’en mangions pas on nous disez : « Fait attention tu vas attraper des carences en fer ».

Mais ça c’est vrai non ?

Et bien pas tout à fait, j’en parlerai lorsque nous serons dans la partie santé. En fait depuis que nous sommes petit nous n’avons jamais remis en cause notre manière de vivre et mais pourtant tuer 1000 milliards d’animaux par an, ne va pas contribuer au bien être des êtres vivants, en tout cas c’est mon opinion.  De plus les médias et les politiques n’ont cessé d’appuyer cette idée que tous les êtres humains devraient manger de viande, ça a toujours été comme et ça devrait le rester.

Mais personnellement j’ai beaucoup de mal avec cet argument : « Nous avons toujours vécu comme cela alors pourquoi changerions nous ? » Si cet argument était vraiment valables je pense que nous serions encore à l’époque du sexisme, de l’esclavagisme, de brûler des personnes sur un bûcher….

Mais alors pourquoi les politiques et les médias continuent t-ils de promouvoir ce système ?

Et bien tout simplement parce que leurs intérêts personnels sont en jeu. Essayez de vous souvenir de toutes ces pubs que vous avez pu voir sur le steak Macdo ou encore sur le Jambon emballé, les personnes de ces pubs ne paraissaient telles pas heureuses de manger de la viande. La réponse est oui et cela vous a surement influencé de manière inconsciente à acheter de la viande.

Et quel est le but de cette démarche ?

C’est de vous faire acheter la viande pour faire tourner l’économie dans ce domaine. Mais je ne pense pas que créer une économie sur de la souffrance et du malheur va arranger la crise, au contraire. Ainsi avec tous ces éléments je pense que devenir végétarien peut vous apporter beaucoup et voici les raison de le devenir.

 

Recevez les nouvelles publications

Inscrivez-vous et recevez un email dès que je publie du nouveau contenu.

J'accepte de recevoir des emails MailChimp ( Plus information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.


Pourquoi devenir végétarien ? 

I] Pour la cause animal

Comme je l’ai mentionné au dessus chaque année prés de 1000 milliards d’animaux sont tués. Ce nombre ne vous parait t-il pas démesuré, simplement pour notre seul plaisir gustatif ?  Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que c’est totalement démesuré. Surtout lorsque l’on sait que les animaux sont des êtres sensibles, doués d’ intelligence pouvant ressentir les choses comme nous. Imaginez vous à la place d’ un animal qui est sur le point de mourir. La peur qu’il ressent est tout simplement démesurée, comme nous les animaux ont peur de mourir, donc les tuer à la chaîne n’est pas une solution.

vegetarien-animaux-gazeles

Pourquoi est ce que les Homme se permettent ils ça alors ?

C’est une bonne question ça. Depuis des années les Hommes disent qu’ils veulent amener la paix sur cette planète, pourtant ils continuent d’amener des souffrances inimaginables. Et le seul argument que les industries de l’agro alimentaire ont, c’est que ces animaux sont différents et s’ils existent c’est pour notre plaisir gustatif.

Il n’y a rien qui vous choque la dedans ?

C’est bizarre pourtant j’ai dit que nous tuions des animaux seulement parce qu’ils étaient différents de nous. Tout comme on méprisé les femmes ou les personnes d’une couleur de peau différentes : c’est ce qu’on appelle le sexisme et le racisme. Et c’est exactement le même cas de figure avec les animaux, nous faisons au prés des animaux ce qu’on appelle du spécisme. Comme le racisme et le sexisme qui tendent à disparaître avec le temps il faut encourager la diminution de ce phénomène.

De plus nous en arrivons même à préférer certains animaux comme les chats ou les chiens au autres animaux sauvages, c’est tout simplement illogique.

Elevage de porc

Je trouve ça vraiment dommage que la vie de différents écosystèmes soit gâcher juste pour le plaisir d’un instant, surtout lorsque l’on connait la vie que ces animaux ont mené.

Quels sont les conditions de vie de ces animaux ?

Est ce que de temps en temps ça vous arrive de vous dire que votre vie n’est pas très intéressante ? Si oui comparez la à celle d’animaux dans les fermes. Les conditions de vie de ces animaux sont tout simplement déplorables :

  • Les cages sont surpeuplées
  • Les animaux ne peuvent quasiment pas bouger
  • Ils ne voient quasiment pas la lumière du jour

Et vous savez pourquoi on leur impose des conditions de vie aussi rudes ? Tout simplement parce que nous devons consommer. Malheureusement ce mode de production amène les animaux à se faire égorger, décapiter….

Perroquet en cage

En tout cas moi je préfère voir un cheval gambader dans une prairie plutôt que de le voir apeuré dans un abattoir, je pense que vous serez d’accord avec moi. Comme disait Paul Mac Cartney :

Si les abattoirs avaient des des vitres tout le monde serait végétarien

Nous devons arrêter de voir les animaux comme des objets mais les considérer comme des êtres vivants.

Si vous voulez plus d’informations je vous renvoie vers la vidéo de  Paul McCartney


II] Pour votre santé 

Devenir végétarien permet de respecter les animaux mais également d’ améliorer votre santé, pourtant vous avez déjà du entendre cette phrase : « Si tu ne manges pas de viande, tu n’ apportera pas de fer à tes muscles et tu aura des carences ». Personnellement j’appelle ça « le mythe des protéines » puisque les protéines ne sont pas uniquement contenu dans la viande mais aussi dans des végétaux, voici une liste d’aliments végétals riches en protéines :

  • Le soja
  • La spiruline
  • Lentille
  • Graine de chia
  • Quinoa
  • Flocon d’avoine
  • Cacahuètes
  • Amandes

Bol d'amandes

Toutes ces sources de protéines étant végétales vous avez de quoi remplacer les protéines animales que vous consommer habituellement.

De plus nous pouvons remarquer que la consommation de viande en Europe a augmentée de 60 % et que le nombre de maladies cardiovasculaires a lui aussi énormément augmenter. Les études prouvent que ces deux éléments sont en fait lier, donc arrêter la viande, si vous apportez de la variété dans votre alimentation ne devrait pas être un problème, au contraire vous allez même être plus en forme. De manière générale les végétariens possèdent un meilleur système immunitaires et évite des maladies comme :

  • Le diabète
  • Arthrite
  • Ostéoporose
  • Obésité
  • L’impuissance sexuelle

Devenir végétarien ne peut donc qu’améliorer votre condition physique si vous apprenez à remplacer les bienfaits que la viande et le poisson vous apportez par d’autres aliments. D’ailleurs l’un des plus grands intellectuels de l’histoire de l’humanité ( Einstein ) a d’ailleurs déclaré :

Rien ne peut être ausi bénéfique à la santé humaine que d’opter pour une diète végétarienne


III] Pour l’ environnement

Même si on ne s’en rend pas forcément compte devenir végétarien c’est également devenir écologique. Pour cela il faut parler des chiffres et se rendre compte que plus ou moins 40 % des céréales produites sur cette Terre est en fait destiné aux bovins. Mais si tout le monde devenait végétarien l’ élevage de bovin ne servirait pu à rien et on pourrait nourrir 8,7 milliards d’être humain ce qui est supérieur à la population mondiale actuelle.

Elevage vaches

Sans élevage de bovins nous pourrions nourrir deux fois la population mondiale actuelle

En plus de cela il faut se rendre compte que produire un kilo de viande est extrêmement coûteux en eau, il faut plus de 15500 litres d’eau alors que pour produire 1 kilo de blé il faut seulement 590 litres d’eau. Bien sûr le coût en eau pour produire de la viande puisqu’il faut nourrir l’animal, arroser les sol pour nourrir la bête…. il y a beaucoup de coût indirects pour produire de la viande. Alors que produire des céréales c’est bien plus direct. Et ils ne faut pas oublier que toutes les bêtes qui ont vécu sur Terre, ont vécu et ont donc créer des déchets. Par exemple un élevage industriel normal de cochon produits autant de déchet que 12000 habitants ce qui est considérable. Qu’allons nous faire de tous ces déchets ?

Nous savons donc que l’ élevage de bétail amène des pertes considérables en eau alors que L’ OMS  ( Organisation Mondiale de la Santé ) déclare que 2,4 milliards de personnes n’auraient pas accès à l’eau potable. Et si tout le monde devenait végétarien nous pourrions donner accès à l’eau potable à toute l’humanité.

La déforestation

En plus de certains aspects négatifs sur la vie des Hommes, devenir végétarien permet également de réduire les impacts de la déforestation. En effet pour élever tous ces animaux il faut bien des terres pour qu’ils vivent et il faut également cultiver des céréales pour qu’ils mangent. Ainsi lorsque l’on a besoin de terre, on abat les arbres. Par exemple pour créer le steak que vous avez dans votre hamburger il faut en moyenne 5 mètres carré de terre, donc 5 mètres d’arbres en moins. Pour vous donner un ordre d’idée depuis 1960 la foret amazonienne a été rasée de 38%. Mais cette déforestation est très inquiétante puisque les forets servent à réduire le CO2 et si l’on rase des terres luxuriantes en terme de diversité animale, les animaux ne savent pu où se mettre et meurent.

Forets

Devenir végétarien c’est donc contribuer à préserver un certain équilibre au sein de cette planète. 

Einstein ( et oui encore lui ) disait d’ailleurs :

Rien ne saurait profiter à la santé humaine et favoriser la persistance de la vie sur Terre autant que l’ évolution vers le végétarisme

Et Pythagore, un célèbre philosophe grec défendait l’idée qu’en semant la douleur on ne peut pas récolter la paix et l’amour :

Il faut devenir végétarien pour sauver l’ environnement. Tant que les Hommes massacreront les bêtes ils s’entre tueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut en effet pas récolter la joie et la douleur


Les personnes célèbres qui deviennent végétariennes

Au travers de ces deux citations vous pourrez remarquer que Pythagore et Albert Einstein défendent la même idée : celle de devenir végétarien. Et pourtant ces personnes son quand même connues pour avoir été des intellectuels de renom.

Aujourd’hui on observe le même phénomène avec les stars d’ Hollywood qui se revendiquent anti – viande. Comme exemple nous pouvons prendre Leonardo DiCarprio  ou encore Nathalie Portman.

Si vous voulez savoir comment devenir végétarien je vous conseille d’aller consulter ces sites internet :

J’espère qu’au travers de cet article je vous aurez appris des choses concernant le végétarisme. Si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas à le partager et à l’aimer 🙂

Si vous voulez recevoir les nouveaux articles que je publie, abonnez vous à ma newsletter en bas de page 🙂

16 commentaires

  1. Article très intéressant comme d’habitude, merci. Ceci dit moi je ne pourrais pas être végétarienne bien que les bienfaits que tu as soulignés puissent être vérifiés. Je n’ai rien contre les animaux, et je pense que là où nous avons gaffé c’est en sombrant dans l’élevage intensif et industriel pour pousser à la consommation toujours plus, c’est là que sont apparus les mauvais traitements envers es animaux, le fait de vouloir consommer de tout en toute saison et tout le temps. Si l’on se contentait de consommer les produits en quantités raisonnables et en respectant les saisons (en laissant aux animaux le temps d’arriver à maturité), eh bien cela réduirait déjà la maltraitance animale, il me semble. Consommer un poulet âgé de 80 jours (moins de trois mois!!!) c’est avantageux économiquement parlant, mais ça perd son sens gustativement parlant et cela incite à les gaver de produits non naturels pour qu’ils deviennent « gonflés » et vendables, ce qui est, nous sommes d’accord, inhumain et inacceptable. Je ne sais pas si le végétarisme est la solution ou la réponse. Moi je suis davantage pour une consommation raisonnée de chaque chose, en respectant les rythmes naturels de la nature sans vouloir aller trop vite. Je suis davantage favorable à un retour à une agriculture et un élevage limités aux besoins et capacités de la terre et local le plus possible. Alors, oui cela signifie ne pas manger de fraises en hiver ni de tomates, et accepter de consommer moins de viande et pas tous les jours, mais ça vaut peut-être le coup?

    1. Personnellement je suis d’accord, je pense qu’il faut avant tout remettre la vie animale et humaine au centre de nos préoccupations, puisqu’ aujourd’hui tout tourne autour de la finance et je ne penses qu’il faille blâmer toutes les personnes qui contribuent à cette société de consommation bancale, au contraire nous devons tous avancer dans la même direction pour avoir une vie qui se base sur le respect de soi et des autres !

    1. Moi aussi j’ai aussi le projet de devenir végétarien même si pour l’instant cela reste compliqué, j’espère vous avoir appris des choses sur le végétarisme au travers de cet article 🙂 Mais c’est vraiment bien de ne consommer que 80 g, le plus important c’est le processus d’évolution dans lequel on se trouve 🙂

  2. Article super détaillé! Bravo! Cette impression de sentir plus « frais » lorsque qu’on diminue sa consommation de viande est pour moi une preuve que notre consommation général de viande est trop élevée.. 🙂
    J’ai fais un article (moins complet) sur les moyens et les raisons de réduire sa consommation de viande rouge en douceur ( https://stairwaytobonnesante.home.blog/2018/11/11/pourquoi-doit-on-manger-moins-de-viande-rouge-et-comment-sen-passer/ ), si cela peut intéresser certaines personnes. Je pense que ça peut être une première étape. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il est primordial d’essayer de comprendre l’autre pour trouver des solutions durables!

    1. Un grand merci à toi, j’ ai lu ton article et il est vraiment intéressant. Nous devons prendre conscience des enjeux majeurs de notre siècle et je pense que devenir végétarien peut être une manière très efficace d’affirmer ses opinions. Si tu penses que mon article peut intéresser des personnes n’hésite pas à le partager 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.