Les valeurs : la boussole de notre bonheur

Bonjour à tous ceux qui me suivent, dans cet article j’aimerais vous partager l’importance de nos valeurs et leur lien étroit avec le bonheur. Malheureusement aujourd’hui, dans ce monde d’apparence plus personne ne prête attention à ce genre de choses. La majorité de la population n’arrive pas à mettre de sens derrière sa vie, puisqu’elle manque de clarté par rapport ses valeurs, c’est donc ce que nous allons voir au travers de cet article, à quoi servent nos valeurs, qu’est ce qu’une valeur, comment les modifier…

Qu’est ce qu’une valeur ?

Tout d’abord il faut revenir aux bases et se demander finalement qu’est ce qu’une   valeur,puisque aujourd’hui plus personne ne sait à quoi cela peut correspondre.

Nos valeurs sont le résultat de toutes nos expériences passées qui nous ont permis de nous interroger sur ce que nous voulions sur le plan moral. Avec le temps qui passe, nos valeurs se fondent sur les croyances que nous avons accumulées et qui expliquent nos motivations et nous aident à comprendre nos besoins.

selective focus photo of brown and blue hourglass on stones

Les valeurs représentent donc nos boussoles intérieures qui permettent d’ être en accord avec nous mêmes.


A quoi servent nos valeurs ?

Pour être pleinement épanoui dans notre vie il faut vivre en cohérence avec nos valeurs, c’est le seul moyen d’évoluer et de réellement se sentir comblé au quotidien. C’est pour cela qu’il est très important de vivre chaque jour en cohérence avec ses idées.

De plus, devenir conscient de ce qui compte le plus pour nous, nous permet de prendre des décisions plus rapidement. Cette conviction et cette certitude par rapport à nos valeurs nous permettent donc d’attirer dans notre vie ce que nous voulons réellement, on arrive à créer une force magnétique.

Les individus qui agissent selon leurs convictions sont en général les personnes les plus respectées de notre société.  Ces personnes sont respectées puisqu’il est très compliqué de vivre selon ses principes et ses idées, la vie ne cesse de nous confronter pour savoir si nous allons réellement respecter ce que nous disons. Comme disait Aristote :

La vie teste nos engagements, nos valeurs


Les valeurs notre guide vers le bonheur

woman holding red flower

Le vrai bonheur n’est en fait que la recherche de plaisir et le respect de nos principes moraux les plus profonds. Malheureusement aujourd’hui trop peu de personne arrivent à trouver un équilibre entre ces deux choses. Et pourquoi? Parce que la plus part des gens ne connaissent pas leurs valeurs et sont ainsi obligés de courir après le plaisir et les gratifications immédiates : notre société en est rempli.

Pour cela il faut réfléchir sur ce qui importe le plus pour vous. Vous pouvez vous mettre devant une feuille et classer toutes vos valeurs dans un ordre bien précis. L’ordre de vos valeurs est d’une importance capitale puisque généralement nous possédons tous les mêmes valeurs mais c’est l’ordre dans lequel nous les plaçons qui va influencer notre comportement, nos paroles et nos actions. Ce sont nos valeurs qui déterminent nos décisions. 

C’est pour cela qu’une fois que vous connaissez vos valeurs, il est facile de comprendre pourquoi vous vous retrouvez dans la même situation et pourquoi vous agissez ainsi.

Malheureusement la plus part du temps les êtres humains connaissent des conflits de valeurs. Ces conflits en soi sont tout à fait normaux mais c’est notre manière de réagir par rapport à ces derniers qui devient bizarre et incompréhensible. Au lieu d’affronter de face leurs véritables conflits les gens préfèrent généralement se réfugier dans l’alcool, la nourriture, les drogues, le sexe… C’est pour cela que beaucoup de gens ne sont pas réellement heureux, ils préfèrent se réfugier dans le plaisir immédiat, au lieu de se demander ce qu’ils veulent dans la vie.

Et n’oubliez pas que même si cela exige un fort travail sur vous même, il est toujours possible de satisfaire toutes nos valeurs et qu’il ne faut pas faire moins que cela.

person wearing gold-colored analog watch with link braceletAinsi lors de nos actions quotidiennes nous avons pour obligation de vivre en fonction de nos valeurs et de leur être fidèle, même si ne sommes pas récompensé sur le moment présent, nous serons forcément amener à apprécier cela sur le long terme. Si vous faites     l’ effort au quotidien de vous questionner sur ce que vous considérez de plus important, vous aller développer de très belles choses comme par exemple de la certitude, de la paix intérieure ou encore plus d’harmonie dans votre vie.


Le piège dans lequel il ne faut pas tomber

Mais pour réussir à connaitre nos valeurs, il faut s’accorder du temps chaque jour et se retrouver seul face à soi – même pour savoir ce qui compte réellement pour nous. Mais ce comportement demande d’aller à contresens de la masse puisque peu de personnes se tourne vers elle – même en cherchant à évoluer. C’est plutôt le contraire qui se passe dans nos sociétés Occidentales modernes : tout le monde se tourne vers l’extérieur, et recherche l’approbation des autres et leur amour parce ça demande du courage de regarder en face ce qui peut nous déplaire dans notre vie.

Aujourd’hui notre modèle sociétal nous amène dés le plus âge à nous demander ce que nous voudrions posséder dans notre vie : une belle maison, une voiture, une famille, un travail…. Au lieu de nous interroger sur le genre de personne que nous aimerions devenir, quelles sont les compétences, les facultés que nous voudrions développer. Et c’est justement pour cela que la population de manière générale ne sait pas trop ce qui compte pour elle et là est tout l’intérêt de se poser les bonnes questions par rapport à nos valeurs. Bien sûr le manque de conscience par rapport à nos valeurs nous amène la plus part du temps à faire des choses qui ne nous intéressent pas, à fréquenter des personnes qui sont inintéressante et ça durant toute notre vie. Si vous ne connaissez pas vos véritables valeurs vous risquez d’en souffrir toute votre vie. 

woman sitting on bed while holding mug

De plus, la société crée chez les individus de nombreux problèmes de valeurs, comme nous ne nous questionnons pas sur ce que nous voulons dans la vie, la majeure partie de notre existence nous vivons avec des valeurs et des idéaux qui nous ont été imposé et que nous n’avons pas du tout choisi. Ainsi lorsque nous ne faisons pas attention aux principes que nous décidons d’adopter dans notre vie nous avons généralement des confusions pour ce qui est important pour nous : nous avons des difficultés à décider. Nous pouvons prendre un exemple très simple : le choix de votre métier. Peu de personnes savent généralement avec précision dans quel domaine elles veulent travailler, pourtant elles exercent au quotidien une activité qui ne plait pas forcément et comme elles ne savent pas vraiment ce qu’elles désirent, elles continuent leur travail.  Et si tous les jours vous ne respectez pas vos valeurs, vous allez forcément mal vous sentir à un moment donné.

Pour résumer les valeurs sont généralement le fruit de vos expériences passées ou du conditionnement. Et si vous ne faites pas attention aux valeurs que vous adoptez au quotidien, vous risquez de vous sentir très mal dans votre vie. Ainsi vous devez réussir à faire le lien entre toutes vos expériences passées, vos souffrances et vos valeurs. Pourquoi dans certaines situations vous ne vous sentiez pas bien, quels étaient les besoins et les valeurs que vous n’ avez pas respectées.

Il est essentiel de comprendre que toutes ces souffrances passées vous aide énormément à savoir ce que vous voulez. L’Homme préfère de loin éviter la souffrance que rechercher le plaisir. Et c’est pour cela que la douleur de ne pas être en accord avec ses valeurs est une énorme source de motivation. Je vous laisse une liste de valeurs à éviter, c’est à vous de choisir lesquelles vous placeriez tout en haut :

  • Le rejet
  • La colère
  • La frustration
  • La solitude
  • La dépression
  • L’échec
  • L’humiliation
  • La culpabilité

Recevez les nouvelles publications

Inscrivez-vous et recevez un email dès que je publie du nouveau contenu.

J'accepte de recevoir des emails MailChimp ( Plus information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Comment adopter des valeurs qui nous correspondent ?

Pour adopter des valeurs qui sont réellement en accord avec nous, c’est avant tout un travail de chaque instant, qui doit être fait tous les jours.

woman writing on white paper

Mais pour comprendre un peu plus facilement ce qui vous tient à cœur, je vous conseille  de prendre une feuille, de vous asseoir à un bureau et de dressez une liste de vos valeurs, la deuxième étape consistera à vous demander quelles sont les valeurs que vous devez privilégier.

Voici d’ailleurs une liste de valeurs non-exhaustive qui peuvent vous inspirer :

  • Amour
  • Compassion
  • Créativité
  • Courage
  • Curiosité
  • Détermination
  • Famille
  • Honnête
  • Gaieté
  • Liberté
  • Paix
  • Partage
  • Rigueur
  • Tranquillité

Faites cet exercice sérieusement. Ce que vous êtes en train de faire va avoir une importance fondamentale pour votre vie, puisque vos valeurs sont le socle sur lequel s’appuient toutes vos actions quotidiennes et comme disait Aristote :

Nous sommes ce que nous faisons habituellement


Que faire lorsque l’on rencontre des conflits de valeurs ?

Malheureusement ou heureusement d’ailleurs la vie n’est pas aussi simple que cela et ne peut pas simplement résumer à des situations binaires. Ainsi dans votre quotidien vous allez souvent rencontrer des conflits de valeurs. Pour illustrer cela nous pouvons prendre l’exemple d’un Homme qui désire être libre financièrement mais pourtant il a peur d’entreprendre de nouvelles actions : la sécurité est bien trop importante pour lui. Dans cette situation la liberté et la sécurité s’opposent clairement mais pourtant l’homme ne sait pas quelle décision il doit prendre parce qu’il n’a pas su identifier quelle était la valeur la plus importante pour lui. Et cette situation est observable dans la vie de tout le monde à chaque moment.

Ainsi la première étape à faire, consiste à prendre conscience de ces conflits de valeurs et d’ arrêter de les juger.

Pour cela vous devez trouver quelles sont vos priorités , pourquoi vous agissez ainsi et ensuite choisir et changer consciemment vos valeurs pour façonner la vie que vous désirez. Pour réussir cela, je vous invite à poser les questions suivantes :

  • Qu’est ce qui est le plus important pour moi dans la vie ?
  • Quelles valeurs devrais – je éliminer de ma vie pour être heureux ?
  • Que m’apporte cette valeur dans cet ordre précis de ma hiérarchie ?
  • Dans quel ordre dois – je placer mes valeurs pour réaliser ma destinée ?

J’ espère qu’ au travers de cet article je vous aurez aidé à comprendre l’importance de vos valeurs et le lien étroit qu’elles ont avec votre bonheur. Si vous avez aimez cet article n’hésitez pas à le partager, à l’aimer ou à laisser un commentaire 🙂

6 commentaires

    1. Merci beaucoup, j’essai de développer une petite audience autour du développement personnel, donc si vous connaissez des personnes intéressées par les sujets que j aborde, n’hessitez pas à partager mon contenu, ca serait vraiment gentil ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.