Résumé des 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz

Dans cet article je vous résume et vous partage ma vision du livre « les 4 accords toltèques » de Miguel Ruiz 🙂

J’ai lu très récemment « les 4 accords toltèques » et c’est un livre que je recommande fortement puisqu’il m’a donné des principes de vie pour être épanoui.

Qui est Miguel Ruiz ?

Don miguel Ruiz

Miguel Ruiz est l’auteur de ce livre et avant de donner les accords, il commence par expliquer que nous avons tous des croyances qui ont été données par notre entourage, par notre famille, par nos parents, par nos amis…. Il appelle d’ailleurs cela des rêves. 

Il explique que ces rêves sont conçus par le fait que nous passons des accords en permanence avec nous même, et chaque accord influence bien sûr notre perception de la réalité. Mais comme il dit, ce n’est qu’une perception et non la réalité telle qu’ elle. Tout ce que nous pensons vrai n’est qu’en fait une perception de la réalité qui est plus ou moins erronée selon les accords que nous passons avec nous-mêmes et avec les autres.

Nos accords sont en fait les bases sur lesquelles nous construisons nos pensées et nos pensées engendrent elles-mêmes nos émotions. Il est donc capital de se créer une base solide de croyances et d’accords qui permettront de nous sentir bien. Malheureusement notre entourage et notre environnement n’encouragent pas la pratique de croyances positives. Dans les pays Occidentaux nous ne cessons de vivre dans la peur et de nous concentrer sur le négatif, ceci ne cesse d’instaurer aux sociétés des croyances pessimistes, qui finiront par nous limiter.

De plus, l’ensemble des accords et des croyances que chaque être humain développe, sert à créer le rêve de la société et du monde dans lequel nous faisons tous parti. Mais ce rêve n’est pas réel, ce n’est qu’une interprétation de la réalité encore une fois. Nous pouvons à tout moment changer les accords que nous avons passé pour modifier notre état émotionnel, qui repose entièrement sur nos croyances et nos accords.

Pour commencer à créer une réalité qui est  bien plus épanouissante, Miguel Ruiz nous conseille de mettre en place 4 accords dans notre vie. Nous allons donc voir quels sont ces accords 🙂

Image associée


I] Que votre parole soit impeccable 

Miguel Ruiz commence par nous expliquer que pour atteindre la voie de la liberté personnelle, il faut tout d’abord commencer par porter son attention sur notre discours intérieur.

Selon l’auteur, la parole possède le pouvoir de créer et manifester le paradis ou l’enfer, selon notre usage. La parole est en fait un élément qui nous démarque fortement des animaux : elle représente la force la plus importante des Hommes. Notre parole est si puissante qu’elle a le pouvoir de détruire ou de sublimer notre vie, il est donc primordial de focaliser notre attention sur notre parole : il faut que celle-ci soit impeccable.

Mais qu’est ce qu’une parole impeccable ? 

Au niveau radical, impeccable provient du latin « peactus » et du radical « im ».

Peactus signifiant « péché » et im voulant dire « sans ». Au sens littéral, impeccable signifie donc « sans péché ». Mais qu’est ce qu’un péché me direz-vous ? Nous avons tous déjà entendu ce mot « péché » dans la religion, mais comment pouvons pécher dans notre parole ? Cela est simple, à la base un pécher est quelque chose que vous commettez contre vous-même.

Etre impeccable et avoir une parole irréprochable signifie donc de ne rien faire contre soi-même, et même si cela semble très simple, la majorité des personnes que vous côtoyez ne possèdent pas une parole impeccable.

Accords-tolteques

Comment avoir une parole impeccable alors ?

Avoir une parole impeccable commence tout d’abord par observer  le discours que l’on peut tenir envers soi-même et aux autres. Avoir une parole impeccable c’est faire bon usage de votre énergie et de la parole, pour utiliser le sens de la vérité et de l’amour.

Mais cela est assez compliqué puisque depuis tout petit, la société nous conditionne à faire l’exact opposé, c’est à dire avoir un mode de communication entièrement basé sur le mensonge et de la médisance. Le problème, c’est que l’ utilisation constante d’un moyen de communication négatif, nous maintient les uns les autres dans un état de peur et de doute.

La médisance est tellement utilisée par tout le monde, qu’elle est devenue normale au sein de nos sociétés modernes : aujourd’hui tout le monde a un avis sur tout et tout le monde.

Mais ce comportement n’a rien de normal, il est peut être comparer à virus s’introduisant dans notre esprit et qui a pour but de maintenir la haine, la colère, la peur et toutes ces émotions toxiques.

Une parole impeccable commence tout d’abord en observant son mode de communication envers nous-même et envers les autres pour le changer et éviter de répandre des émotions toxiques au travers de la médisance.

 

Recevez les nouvelles publications

Inscrivez-vous et recevez un email dès que je publie du nouveau contenu.

J'accepte de recevoir des emails MailChimp ( Plus information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.


II] Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle 

Le deuxième accord est de ne jamais prendre les actions et les paroles des personnes qui vous entourent personnellement.

L’acceptation d’une souffrance, d’une émotion négative ou d’une parole est en réalité due à un accord passé avec vous même de vous sentir mal. Ce choix est souvent inconscient mais il est bien réel. S’accorder de l’importance et se prendre au sérieux se manifeste au travers de l’ego et ainsi on commence à accepter tout ce qui se passe autour de nous, que ce soit positif ou négatif.

Cet attachement à son image et le fait de se prendre au sérieux est en fait l’une des plus importante manifestation d’égoïsme, puisqu’en s’attachant à une image que l’on a à défendre, on s’identifie en réalité à notre ego, ce qui entraîne une énorme souffrance.

Feu paysage

Ne rien prendre personnellement : une immunité contre le poison émotionnel ?

Nous avons tous déjà connu une situation dans laquelle nous nous faisons rabaisser, humilier… Malheureusement la plus part du temps, nous acceptions le poison émotionnel de la personne qui a prononcé le discours. Pourtant la douleur que nous acceptons est inutile, puisque ce que font les autres et les opinions qu’ils émettent ne dépendent que des accords qu’ils ont passé avec eux-mêmes. Vous avez déjà entendu parler de cette phrase : « les autres ne sont que le reflet de nous même » et bien même si vous avez du mal à comprendre le sens de cette phrase, elle est totalement vraie. Nous attirons généralement les personnes aux quelles on ressemble.

Lorsque quelqu’un veut vous humilier, vous blesser, vous rabaisser, ce n’est pas ce que cette personne fait qu’y vous blesse, mais c’est plutôt le fait qu’elle appuie sur vos plaies émotionnelles, ou vos peurs. Mais si vous n’avez pas peur vous pouvez vous détachez facilement de votre monde extérieur.

Le problème c’est que lorsque nous ne sommes pas conscient de ce comportement, nous faisons une affaire personnelle de ce qui nous arrive et ainsi nous absorbons le poison émotionnel que les autres veulent nous transmettre. Arriver à se détacher de notre monde extérieur nous confère l’immunité contre ce poison.

C’est avant tout un choix ?

Ne rien prendre personnellement est avant tout un choix et une prise de conscience. C’est ce nouvel accord passé avec vous même qui vous permettra de découvrir le pouvoir de ne rien prendre pour soi. Nous avons le choix de croire ou non ce que les autres disent et nous avons aussi le choix de croire ce que que la société nous raconte.

En prenant l’habitude de vous détacher des circonstances de votre environnement, vous arriverez à éviter de nombreux problèmes dans la vie. Votre colère, votre jalousie, votre tristesse s’en ira si vous ne prenez rien personnellement. Malheureusement trop de petits accords passés avec vous-mêmes, vous condamnent à la souffrance, en adoptant ce deuxième accord vous allez réussir à briser une bonne partie de vos croyances limitantes.

Partage feu


III] Ne faites pas de suppositions

Aujourd’hui beaucoup trop de personnes ne voient le monde que de leur point de vue et ils pensent que le monde tourne autour d’eux. Alors dés que quelque chose ne va pas dans leur vie ils se mettent à faire des suppositions pour se placer en mode victime en se disant  » Personne ne m’aime alors j’ai ce que je mérite  » ou alors  » La vie ne m’aime pas, je ne peux pas réussir  » ou  » Lui ne m’aime pas c’est pour cela qu’il fait cela« .

Nous faisons alors des suppositions sur les actions des autres, nous les interprétons de travers, nous en faisons une affaire personnelle et nous finissons par créer des drames personnels. Tout cela à cause de quoi ? Et bien tout simplement parce que nous pensons que la vie nous en veut, alors nous nous mettons à faire des suppositions et celles-ci ne cessent d’intensifier nos états émotionnels négatifs. Cela nous renvoie d’ailleurs au 2 éme accord, qui est de ne pas prendre les choses personnellement et en faisant des suppositions nous faisons tout le contraire.

Mais pourquoi faisons nous des suppositions ?

Dans notre société les suppositions sont omniprésentes mais pourquoi? Elles ne font qu’apporter du poison émotionnel et nous continuons pourtant à en faire.

Ces suppositions reposent avant tout sur un mode de communication défaillant, dû à la peur de demander des explications aux autres sur leurs raisons d’agir. On fait des suppositions que l’on croit être vraies et ensuite on défend ces suppositions en donnant tort aux autres. Faire des suppositions comme cela, nous éloigne en réalité des autres et sont dues à nos peurs que l’on ne cesse d’amplifier.

Elles nous coupent de notre réalité et ainsi nous acceptons d’entendre et de voir que ce que nous voulons. La raison majeure de ces suppositions repose sur un manque de courage pour poser des questions aux autres.

Ainsi, nous créons des relations toxiques avec tout notre entourage et nous baignions dans la négativité. Si vous ne voulez pas vous attirer de problèmes dans vos relations, je vous conseille de favoriser un mode de communication authentique et d’arrêter de faire des suppositions inutiles.

Amitie


IV] Faites toujours de votre mieux

Le quatrième accord consiste simplement à toujours faire de votre mieux et à appliquer les 3 accords précédents du mieux que vous le pouvez. Si un jour il vous arrive de ne pas respecter un accord ou plusieurs, dites vous que ce n’est pas grave et que cela arrive.

Le plus important est de pas vous jugez et accepter cette erreur en vous disant qu’elle fait partie du processus de liberté.

Il est aussi important de ne pas oublier que votre mieux peut varier d’un jour à l’autre, il ne sera jamais le même au cours du temps. Il faut faire de votre mieux selon tous les facteurs qu’il y a à prendre en compte, ni plus, ni mois.

Si vous vous acharnez à vouloir faire davantage que votre mieux, vous dépenserez plus d’énergie qu’il n’en faut et au contraire si vous faites une performance qui est en dessous de votre maximum vous vous condamnez  à la frustration quotidienne.

En faisant de votre mieux vous allez vivre intensément.

Liberte

Comment faire de son mieux ?

Maintenant que nous avons vu que faire de son mieux entraîne une vie épanouissante, comment faire de son mieux?

Faire de son mieux rime en fait avec le passage à l’action, pour concrétiser nos idées. Mais aujourd’hui même si beaucoup de personnes ont des idées qui pourraient améliorer le quotidien de milliers de personnes, peu les mettent en application parce qu’ils ne sont pas sûr de réussir. Ils ne font que penser à leurs idées alors que le vrai bonheur se trouve dans le processus : AGIR c’est être vivant !!!!!

Accords-tolteques-citation-Miguel-Ruiz


Maintenant vous avez en main les 4 accords pour transformer votre vie. Mais même si ces accords peuvent paraître simplistes, ils sont plus compliqués que ça à mettre en place dans votre vie. Pourquoi ? Et bien simplement parce que toute votre vie vous avez accepté les accords que la société véhiculait. Transformer vos accords va alors être difficile mais ce n’est pas impossible, vous allez devoir faire beaucoup d’efforts, mais ces efforts pourront réellement transformer votre vie. Il ne faudra pas laisser votre juge intérieur vous dire que vous avez fait une erreur. Le jour où vous ferez une erreur, il faudra passer au dessus de cela et apprécier le processus de transformation.

Cette lutte ne sera pas une lutte avec les autres ou avec votre environnement, ce sera avant tout une lutte avec votre esprit. Rappelez-vous, celui qui est maître de lui même est plus puissant que le maître du monde !

Si vous voulez transformer votre vie, je vous conseille d’appliquer ces 4 accords : n’oubliez pas que le résultat n’est pas important seul le processus compte. 🙂

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, je vous souhaite une bonne continuation dans le développement personnel, et vers la maîtrise de votre énergie intérieure. 🙂

N’hésitez à partager cet article s’il vous a plu, et n’oubliez pas de poser vos questions en commentaires si vous en avez 🙂

 

6 commentaires

  1. je suis contente de voir que des jeunes gens sont sensibles à ces accords car oui, de nouveaux accords peuvent non seulement nous changer mais par extension, changer le monde…….et il existe un autre livre pour le cinquième accord 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.