A quoi servent les chakras ?

Aujourd’hui je souhaiterais vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : les chakras. Ça fait maintenant plusieurs années que je m’intéresse à cela. Alors pour commencer que connaissez vous des chakras, mise à par cette phrase que beaucoup de personnes disent pour tourner en dérision le sujet : « Ouvrez vos chakras » 🙂

C’est sûrement un manque de connaissances du sujet qui fait douter les Occidentaux, pourtant même si le sujet ne s’est répandu que depuis peu dans les pays riches, les chakras ont été mis en évidence depuis plusieurs siècles maintenant. Pourtant les scientifiques Occidentaux ont commencé à reconnaître leur existence, il y a 50 ans.


Alors qu’est ce qu’un chakra ?

Un chakra est une zone d’énergie située dans notre corps, qui ne cesse de tourner : elle est semblable à une roue. En fait c’est un point stratégique, à travers lequel l’énergie s’écoule librement. Ce bon écoulement d’énergie est primordial pour maintenir une énergie haute.

Pourtant la vie va souvent créer des nœuds énergétiques, ces nœuds se créent à cause de notre réaction face aux événements extérieurs. Bien souvent ces événements vont réveiller des émotions négatives ( la colère, la jalousie, la tristesse). Même si nous voudrions toujours rester dans une énergie positive, la vie nous force à passer par des moments désagréables : les bas font partie de notre quotidien. Mais alors comment rétablir une bonne circulation d’énergie au travers de notre corps. La fin de l’article traitera de ce sujet.

Joie et amis

Quels sont les particularités de chacun de ces chakras?

On distingue des centaines de chakras dans notre corps, mais on les simplifie généralement en 7 chakras principaux, repartis le long de la colonne vertébrale. Après avoir lu cet article, n’ hésitez pas à vous renseigner de votre côté pour découvrir le chakra diamant ou les chakras secondaires, dans cet article je ne traiterai que les 7 principaux chakras.

Voici les 7 chakras et leur couleur :

  • Rouge – le chakra racine
  • Orange – le chakra sacral
  • Jaune – le chakra du plexus solaire
  • Vert – le chakra du cœur
  • Turquoise – le chakra de la gorge
  • Indigo – le chakra du troisième oeil
  • Violet – le chakra de la couronne

Chakras

Nous pouvons classer ces différents chakras en 3 familles bien distinctes :

Tout d’abord le chakra racine, sacral et du plexus solaire, se situant dans le bas du corps. Ce sont des chakras de matière physique, ayant pour but de capter l’énergie provenant de la Terre.

Ensuite nous avons le chakra de la couronne, du troisième œil et de la gorge qui eux sont des chakras de l’esprit, captant l’énergie cosmique, puisqu’ils se situent dans la partie supérieure du corps

Enfin vient le chakra du cœur, qui lui fait le lien entre les deux principales familles et constitue donc un chakra de connexion et d’amour.

Étudions brièvement, chacun des chakras et leur rôle dans le corps. Je détaille les différents chakra de manière très courte, puisque je compte rédiger un article spécifique par chakra.

Premier chakra : Chakra racine

De son nom Muladhara le chakra racine représente la stabilité, la sécurité et nos besoins fondamentaux liés à la survie de notre corps physique. Ce chakra englobe les 3 organes suivant : vertèbres, la vessie et le côlon. Lorsqu’il est ouvert, nous nous sentons en sécurité et protégé.

Deuxième chakra : Chakra sacral

Le chakra sacré, de son nom le chakra Svadhisthana, nourrit notre créativité et nos désirs sexuels . Il est situé au-dessus de l’os pubien, sous le nombril. Lorsque ce chakra est ouvert, nous nous sentons joyeux et enthousiaste.

Creatif

Troisième chakra : Chakra du plexus solaire

Egalement appelé chakra de Manipura, le chakra du plexus solaire est responsable de notre source de pouvoir personnel. Il est situé au dessus du nombril, au niveau du sternum. Lorsque ce chakra est ouvert, nous nous sentons capable et responsable de réaliser concrètement nos intentions.

Quatrième chakra : Chakra du cœur 

Le chakra Anahata est le chakra du cœur, et il représente la connexion entre la matière et l’esprit. Situé au centre de la poitrine, il est également au milieu des sept chakras. Lorsque ce chakra est ouvert, nous nous sentons compatissant, juste et aimable dans nos relations et sans aucune condition dans l’amour. ( La perte d’un amour n’engendre ainsi aucune douleur)

Cinquième chakra : Chakra de la gorge

Le chakra de Vishuddha, également appelé chakra de la gorge est source d’expression verbale et de la capacité à communiquer avec clarté nos ressentis. Il se situe dans la zone du cou, de la thyroïde,des glandes parathyroïdes, de la mâchoire, de la bouche et la langue. Lorsque ce chakra est ouvert, nous nous sentons confiant et nous pouvons communiquer très facilement.

Communication

Sixième chakra : Chakra du troisième œil 

Le chakra Ajna, appelé chakra du troisième œil, est situé entre les sourcils. C’est notre centre intuitif ou l’oreille de votre âme qui est concentré au travers de ce chakra. Nous avons tous ce sixième sens, ce pouvoir intuitif, mais les préjugés, les croyances ou notre mémoire nous empêchent d’être connecté à cette intuition. Lorsque ce chakra est ouvert, nous nous sentons calmes, attentifs et compréhensifs à « ce qui est », non à ce qui devrait être, ni à ce qui a été. Nous avons une attitude de non-jugement.

Septième chakra : Chakra couronne

Le chakra de Sahaswara ou chakra couronne est situé au sommet de la tête. C’est le chakra de l’illumination, de l’éveil et de la connexion spirituelle. Lorsque ce chakra est ouvert, nous nous sentons  reconnaissant de la vie que nous avons et nous acceptons que l’unité est l’ultime réalité.

Voilà les caractéristiques de chacun des chakras, pour juger de notre état de santé il est essentiel de savoir quand est-ce que nous avons un chakra en sous-activité ou en sur-activité ( chakra déséquilibré). Pour être en équilibre au niveau émotionnel, intellectuel , spirituel et physique, il est indispensable d’ équilibrer nos chakras.


Recevez les nouvelles publications

Inscrivez-vous et recevez un email dès que je publie du nouveau contenu.

J'accepte de recevoir des emails MailChimp ( Plus information )

I will never give away, trade or sell your email address. You can unsubscribe at any time.

Caractéristiques d’un chakra déséquilibré :

Chakra racine : La personne se sent en insécurité, peureuse, pleine de soucis et en constant danger. L’ individu qui possède un chakra racine déséquilibré, peut développer de la constipation, des calculs, des problèmes circulatoires, des faiblesses aux jambes. D’ autres signes physiques peuvent apparaître comme des sciatiques, de l’hypertension, de l’ impotence et des colites…

Chakra sacré : La personne se sentira en permanence frustrée, triste et ne voudra plus rien ressentir. L’individu avec ce chakra déséquilibré risque d’avoir du mal à gérer ses émotions, d’avoir une insatisfaction au niveau sexuel, de développer une incapacité à se décider et risque de d’avoir des problèmes de santé liés aux organes du bas du corps comme : l’appareil génital, le petit et le gros intestin, la vessie, la zone lombaire, l’estomac….

Chakra du plexus solaire : La personne devient indécise et inquiète; elle ne se sent pas capable de gérer ses principales responsabilités et devient en proie à l’opinion ou à la volonté des autres. L’individu avec ce chakra déséquilibré risque de développer des maladies liées aux organes de la digestion : l’intestin grêle, le côlon, le foi, la rate, la vésicule biliaire….

Chakra du cœur : La personne sentira une souffrance constante et chronique l’envahir, elle aura également du mal à communiquer et se repliera sur elle-même. L’individu qui possède un chakra du cœur défaillant pourra développer des problèmes au niveau du système immunitaire, des allergies respiratoires et/ou cutanées, des problèmes respiratoires et cardiaques.

Chakra de la gorge : La personne ne saura pas communiquer ses émotions, se sentira renfermée et ne connaîtra jamais la pureté du bonheur. Un individu dont le chakra de la gorge est défaillant pourra être victime de maux de gorge à répétition, de maux de tête fréquents, de problèmes dentaires, d’ ulcères buccaux, d’enrouement, de problèmes à la thyroïde…

Chakra du troisième œil : La personne deviendra facilement influençable et hésitante. Elle aura du mal à discerner la réalité telle qu’elle est. Un individu avec un chakra du troisième œil défaillant risque d’être victime de migraines, de sinusites, de convulsions, de problèmes de vue, et de sciatiques. Ces personnes là peuvent également tomber en dépression ou être très souvent anxieuses.

Chakra de la couronne : A cause d’un manque de confiance en elle et de croyances limitantes, la personne se sentira faible physiquement. Les personnes possédant un chakra couronne défaillant risquent de développer un sentiment de solitude avec des difficultés dans ses rapports aux autres. Il y aura également une incapacité à se fixer ou à garder des objectifs. Ce déséquilibre  peut également provoquer des désordres neurologiques, des douleurs nerveuses, des maux de tête, des migraines, de l’insomnie et de la dépression.


Comment équilibrer nos chakras ?

fierte

Pour équilibrer nos chakras il existe différentes méthodes, qui peuvent nous permettre d’avoir une meilleure qualité de vie:

La première méthode est sûrement connue de tous mais elle est trop peu appliquée. Pour avoir de l’énergie, il faut avant tout se nourrir sainement et pratiquer une activité physique régulière. Et oui, pour générer de l’énergie il faut mettre le corps en mouvement et ne pas oublier que nous tirons notre énergie de ce que nous mangeons, nous devenons littéralement ce que nous avalons. Avant tout, il est donc indispensable de surveiller un minimum son alimentation.

Il existe d’autres activités qui permettent de se recentrer sur nous-même, comme la médiation en pleine conscience ou le yoga. En pratiquant ces activités quotidiennement, vous obtiendrez des résultats très intéressants.

Ce sont deux activités très pratiquées, qui fonctionnent particulièrement bien, puisque pour les appliquer nous n’avons pas besoin de matériel ou d’être dans un endroit particulier, il suffit juste d’en avoir l’envie.

La méditation

La méditation en pleine conscience, permet comme son nom l’indique de savoir ce qu’il se passe autour de nous, il suffit simplement de s’asseoir ou de se mettre dans une certaine position, pour observer ses pensées et réussir à se détacher de ce que l’on ressent ou de ce que l’on pense. Comme je l’ai dit on peut méditer dans certaines positions, comme celle du lotus ( position dans laquelle bouddha à atteint l’éveil ). Si vous n’êtes pas assez souple comme moi, vous pouvez aussi méditer en position du demi-lotus qui est une variante de la première position. La médiation en pleine conscience peut donc se pratiquer sans matériel et consiste simplement à ressentir son être au plus profond de soi, tout en laissant passer ses pensées pour se détacher de ces émotions. Pour vous montrer le pouvoir impressionnant de se sentir présent, je vous renvoie vers un formidable livre que j’ai lu et qui à changé ma manière de voir la spiritualité : « Le pouvoir du moment présent d’Eckart Tolle. »

lotus-meditation-chakras-bien-etre

Position du lotus 

Le yoga

Ensuite viens le yoga. Ces dernières années il s’est rependu en Occident plus vite que la méditation. Le yoga permet également de se recentrer sur soi d’une autre maniére. Le yoga consiste à respirer d’une certaine manière, dans des positions différentes, pour laisser circuler l’énergie au sein de notre organisme.

Les bienfaits de pratiquer une activité comme le yoga ou la méditation sont multiples, ils permettent de :

  • Renforcer le système immunitaire
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Améliorer le système cardio-vasculaire
  • Améliorer la santé mental ( bienfaits sur la dépression, schizophrénie…)
  • Diminuer le risque de migraine

Pour résumer, le yoga et la méditation permettent d’avoir un esprit sain dans un corps sain.

Si vous soufrez d’un déséquilibre au niveau d’un chakra, je vous invite à prendre du temps pour vous et à vous renseigner sur les chakras et l’énergie en général. Une mauvaise gestion d’énergie ou un blocage important d’un ou plusieurs chakras, pourrait avoir des conséquences désastreuse sur votre santé.

Tout ce que vous ne voulez pas dire de négatif, votre corps le dira pour vous, sous forme de maladie. Alors, avant de contracter une grave maladie, je vous invite à vous renseigner dessus. Vous pouvez trouver sur d’autres sites / blogs quelles sont les positions de yoga qui peuvent aider l’écoulement de l’énergie dans le corps. Ou bien vous pouvez, vous renseigner sur les techniques de méditation qui existe pour vos blocages émotionnels ou spirituels.

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout, si vous avez aimé n’hésitez pas à le partager et à le commenter, ça me ferait extrêmement plaisir. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.